Accueil | Luxembourg | Contern : en mémoire des victimes du nazisme

Contern : en mémoire des victimes du nazisme


Une plaque commémorative a été installée à Moutfort, en souvenir des Luxembourgeois victimes du massacre de Sonnenburg en 1945.

La commune de Contern tenait à matérialiser un hommage aux 90 Luxembourgeois qui ont perdu la vie le 30 janvier 1945, lors du massacre perpétré au pénitencier de Sonnenburg (Slonsk en polonais). C’est désormais chose faite : le collège échevinal, avec la Fédération des enrôlés de force, victimes du nazisme et la section locale des enrôlés de force, vient d’installer une plaque commémorative sur la place «Ons Jongen» à Moutfort. Les habitants de la commune peuvent ainsi y honorer la mémoire de leurs compatriotes et ne jamais oublier cette tragédie qui a marqué l’histoire du Grand-Duché.

Toujours dans un souci de perpétuer le souvenir, Contern organise cette semaine – également en collaboration avec la fédération et la section locale des enrôlés de force – des expositions sur la Seconde Guerre mondiale au Luxembourg et sur le camp de prisonniers 188 à Tambow. À découvrir jusqu’à dimanche, de 14 h à 18 h, au centre culturel de Moutfort (1A, rue de Medingen).

Un commentaire

  1. espérons que la commune de Contern n’oubliera pas à nouveau! de hisser notre drapeau devant ces monuments pour les jours fériés relatifs. comme dans le passé dans les autres villages: Contern, Medingen, Oetrange!