Les habitants d’Esch-sur-Alzette ont pu avoir des explications, lundi soir, sur le futur Plan d’aménagement général (PAG) qui sera voté en mars. Devoir construire en hauteur va devenir une nécessité, vue les perspectives démographiques annoncées.
Globalement, ce nouveau PAG «n’a pas vocation à dévoiler de grands projets, explique Daisy Wagner, la chef de division du développement urbain à la commune. Il sera d’ailleurs très ressemblant à l’actuel PAG.» C’est surtout le vocabulaire qui va changer, «pour s’adapter à la législation actuelle.» Les lignes directrices de l’aménagement urbain vont donc se poursuivre sur les mêmes bases : «Nous souhaitons promouvoir le respect du patrimoine culturel, miser sur les espaces verts, éviter de créer des quartiers isolés, garantir la mixité dans les quartiers en favorisant les petits commerces de proximité pour y apporter de la vie sans porter atteinte à l’identité de chaque quartier», énumère Daisy Wagner.
Des habitants veulent savoir
Dans la salle, des habitants se sont pourtant inquiétés de voir des immeubles en hauteur se construire dans la ville. Martin Kox, l’échevin déi Gréng a été clair : «Au vu de la démographie qui va évoluer dans les prochaines années, il est évident qu’on ne pourra pas y échapper», a-t-il avoué. «Mais nous ferons le maximum pour sauvegarder les maisons unifamiliales», assure Daisy Wagner. Suite en mars 2019.
Sarah Melis
Où consulter le futur PAG ?
Les habitants d’Esch-sur-Alzette sont invités à se rendre au pavillon du Brill (Esch 2022), place du Brill, depuis hier jusqu’au mercredi 19 décembre. Ils pourront ainsi y découvrir les premières cartes du plan d’aménagement général. Les permanences sont ouvertes les lundi et mardi de 10 h à 14 h et le mercredi de 17 h à 20 h.