Le consommateur luxembourgeois arrive en 3e position en Europe concernant l’achat de denrées bios. La production locale n’est toutefois pas à la hauteur.
D’après les chiffres de l’Institut de recherche en agriculture biologique publiés cette année, le Luxembourg, avec 265 euros dépensés par personne en moyenne chaque année, se trouve en 3e position des pays européens dont les ménages dépensent le plus pour les produits biologiques.
Par contre, au niveau de la production biologique, le Grand-Duché se situe en 20e position. «Le PAN-Bio 2025 vise donc à stimuler la production bio afin de mettre en rapport l’offre et la demande, a commenté le ministre Romain Schneider. L’agriculture biologique est résolument dans l’air du temps et je suis convaincu que nous verrons, au cours de la prochaine année culturale, l’augmentation des surfaces agricoles en mode biologique se poursuivre.»
Plus 7 millions d’euros d’ici 2025
Le «PAN-Bio 2025» est un plan qualifié d’ «ambitieux» par le gouvernement et, en ce sens, il «bénéficie de moyens financiers appropriés», dixit le ministre Romain Schneider. «En effet, l’enveloppe budgétaire augmentera progressivement de 4,38 millions d’euros (à l’heure actuelle) à 11,4 millions pour l’année 2025 afin d’atteindre cet objectif de 20%.»
Enfin, Romain Schneider a insisté sur le fait que le développement de l’agriculture biologique, aux côtés de l’agriculture dite «conventionnelle», s’inscrivait dans sa vision globale d’une agriculture durable qualifiée de «Landwirtschaft+» (Agriculture+).
C.D