Accueil | Luxembourg | Conservatoire : toujours plus de demandes d’inscription

Conservatoire : toujours plus de demandes d’inscription


Les capacités maximales d'accueil sont "plus qu'atteintes" au Conservatoire de musique de la capitale. La liste d'attente compte 650 noms... (photo archives LQ)

L’organisation définitive du Conservatoire de musique a été présentée au conseil communal de Luxembourg-Ville. Avec 3 136 élèves, la fréquentation est stable, mais Marc Meyers, son directeur, assure dans son rapport «que l’évolution urbaine va absolument de pair avec le taux de croissance impressionnant des demandes d’inscriptions».

À la rentrée, la liste d’attente comportait effectivement 650 noms, dont 230 uniquement pour le piano. Or, malgré la nouvelle extension, le Conservatoire ne peut pas faire plus. «Les capacités maximales sont plus qu’atteintes de façon générale : la marge de manœuvre n’est que symbolique à beaucoup de niveaux dans presque toutes les branches proposées.» Cette année, 63 professeurs fonctionnaires et 79 chargés de cours enseignent au Conservatoire.

Après un concert de louanges, le rapport a été voté à l’unanimité. Lydie Polfer a également précisé qu’un projet pilote était en marche pour permettre une initiation à la musique dans sept foyers scolaires de la capitale.

Le Quotidien