Mi-renard mi-blaireau, voilà un personnage pour le moins atypique que les enfants adorent suivre dans ses aventures racontées et chantées dans un livre audio. Son aspect pédagogique pour se familiariser avec la langue luxembourgeoise a aussi séduit les écoles.
C’est un rêve de longue date qui est devenu réalité en octobre dernier pour Corinne Wirion et Sally Weyland : ces deux amies enseignantes et passionnées d’art dramatique ont donné vie à un drôle de petit héros nommé Muxfux, dont les aventures sont racontées en luxembourgeois dans un livre audio agrémenté de chansons.
Amoureuse des langues, Corinne est institutrice dans un cours d’accueil au sein d’une école à Luxembourg : elle y apprend le français ou l’allemand aux élèves étrangers qui arrivent au Luxembourg. Pour elle, Muxfux est un outil formid06able pour ces enfants et leur famille : «Muxfux aide les enfants étrangers à se familiariser avec la langue. Au cycle 1, dans beaucoup de communes, plus de la moitié des enfants ne parlent pas luxembourgeois», souligne cette maman de trois filles.
Grâce à un QR code, les parents peuvent accéder à la traduction de l’histoire dans leur propre langue (allemand, français, anglais, espagnol, portugais ou arabe) et la partager avec leur enfant. «L’intérêt est de parcourir le livre ensemble», explique l’institutrice.
Une multitude de notions avec des mots simples
C’est en 2015, alors qu’elles attendent toutes les deux un heureux événement, que les deux copines se lancent : «On avait l’idée de publier un livre audio pour enfants avec une histoire qui décrirait différents mondes. La musique s’est ajoutée par la suite», poursuit-elle. Car pour faire son gâteau d’anniversaire, Muxfux va aller chercher chaque ingrédient dans un monde particulier, autant d’opportunités pour évoquer des questions qui touchent de près les enfants ou les bases de certains apprentissages.
Si au départ, l’objectif n’était pas pédagogique, l’histoire s’avère finalement très intéressante à exploiter pour les écoles, puisqu’elle aborde une multitude de notions, le tout avec des mots simples.
Par exemple, Muxfux est loin d’être un animal ordinaire : il est un mélange entre un renard et un blaireau, une façon subtile de parler d’identité. Sur sa route, le petit héros rencontre aussi des vaches rigolotes qui viennent toutes de pays différents et parlent donc des langues étrangères.
Une tournée prévue dans les écoles
La Fédération générale des instituteurs luxembourgeois ne s’y est pas trompée : enthousiaste dès le début, elle a soutenu le projet financièrement, permettant à Muxfux d’avoir sa place désormais parmi le matériel didactique de nombreuses classes. Aujourd’hui, sur les 2 000 exemplaires produits pour la sortie, un millier de livres ont déjà été écoulés, dont 500 à des établissements scolaires.
En complément, s’inspirant de leur formation et de leurs années d’expérience, les deux autrices ont eu la bonne idée d’accompagner leur livre audio d’un épais manuel destiné aux enseignants, contenant une mine d’idées pour décliner l’univers de Muxfux à travers toutes sortes d’activités.
Au fil des pages, on trouve ainsi des bricolages adaptés aux petites mains, des expériences scientifiques, des exercices de relaxation, ou encore de la cuisine, avec la véritable recette du gâteau d’anniversaire de Muxfux à reproduire. Un goûter qui plaît particulièrement si on croit les nombreuses photos postées sur la page Facebook du petit héros.
Parmi les projets à venir, Corinne et Sally ont prévu de se rendre dans les écoles du pays ces prochains mois pour des lectures animées avec des marionnettes auprès des élèves du fondamental. Et il se pourrait bien que le duo publie prochainement un nouveau livre audio : «On s’est beaucoup épanouies dans ces années de travail sur Muxfux, on a le souhait de continuer, car c’est vraiment un projet de cœur», conclut Corinne.
De Muxfux huet Gebuertsdag (livre + CD), 20 euros, disponible en librairie, sur letzshop.lu ou fgil.lu