Les jours se suivent et se ressemblent. En cette période de confinement, nous sommes ainsi nombreux à avoir perdu la notion du temps. N’empêche que ce week-end, il faut passer à l’heure d’été !
« On est quel jour, au fait ? » Pour ceux qui sont déjà déboussolés en temps normal par le rythme de la semaine, le calendrier en confinement c’est carrément une faille temporelle grande ouverte. Rajoutez un changement d’heure là-dessus et ils en font toute une pendule !
Pour faire simple, cette nuit, on avance d’une heure. Donc à 2h, il sera désormais 3h. C’est une heure de moins pour faire la fête en discothèque. Ça tombe bien, on ne peut pas de toute manière. C’est aussi une heure de moins à rêvasser sous la couette. Ça tombe bien, on voulait l’utiliser pour la sortie jogging autorisée.
Mais le meilleur argument émane sans doute de la police nationale française : « Nous passerons donc une heure de moins en confinement », écrit-elle sur Twitter. Bien vu !
[#ChangementdHeure] Le passage à l’heure d’été s’effectue dans la nuit de samedi à dimanche. À 2 heures du matin, il sera 3 heures ⏰ !
Nous passerons donc une heure de moins en #confinement.La consigne reste la même : #RestezChezVous ! pic.twitter.com/Y38I3VH6Gc
— Police nationale (@PoliceNationale) March 28, 2020
Au final, ce changement d’heure hiver/été ne va cette fois pas changer grand-chose. D’autant que c’est peut-être l’une des dernières fois qu’on s’y colle. En effet, il y a pile un an, les eurodéputés ont approuvé la fin de cette pratique pour 2021 dans l’Union européenne. Chaque pays doit encore choisir quelle heure conserver, tout en parvenant à une harmonie générale. De fait si l’heure d’été était retenue, ce qui semble le souhait d’une majorité de citoyens (près de 60%), l’ultime changement saisonnier se ferait donc en mars prochain.
LQ