Accueil | Luxembourg | Communes : une journée dédiée à la nature

Communes : une journée dédiée à la nature


Les responsables communaux ont été récompensés pour leurs efforts pour la nature. 

La troisième journée du Pacte nature s’est déroulée vendredi. Une belle occasion pour les responsables communaux de renforcer les initiatives écolos.

Vendredi a eu lieu, en présence du ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Serge Wilmes, la 3e édition de la journée Pacte Nature au Cube521 à Marnach. Cet événement a été l’occasion de rassembler les responsables communaux, partenaires institutionnels et acteurs engagés et de valoriser leur engagement et leurs efforts aux niveaux local et régional.

Lors de la journée Pacte Nature, de nombreuses mesures ont été présentées pour restaurer efficacement la nature et la biodiversité dans les communes luxembourgeoises. Le programme national permet aux communes d’élaborer un plan ciblé pour la mise en œuvre de mesures de restauration des écosystèmes terrestres et aquatiques, ainsi que l’adaptation au changement climatique. En établissant un premier état des lieux, le catalogue des mesures permet de mettre en évidence les points forts et les faiblesses des communes. Ceci constitue le point de départ permettant d’établir une stratégie pour les années à venir et de se focaliser sur les mesures prioritaires sur leur territoire communal.

Pour Serge Wilmes, les communes jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre des politiques de protection de la nature, de la biodiversité et de la gestion de l’eau. «Avec le Pacte Nature, nous leur offrons un cadre structurant et un appui concret pour renforcer et soutenir leurs efforts.» a-t-il expliqué. Le moment fort de la journée était la remise officielle des certifications qui a permis de mettre en valeur l’engagement exemplaire des communes luxembourgeoises dans le cadre du Pacte Nature. Le Pacte Nature prévoit quatre niveaux de performance qui sont validés par un auditeur indépendant et qui donnent accès à des subventions pour la réalisation de mesures supplémentaires : «Certification de base» (40 %), «Bronze» (50 %), «Argent» (60 %) et «Or» (70 %). Cette année, 13 communes ont obtenu une certification 40 % (correspondant aux points acquis pour la mise en œuvre de mesures concrètes), 27 autres ont franchi le seuil des 50 %, et 9 ont dépassé le niveau de 60 %. (Pour consulter la liste des communes, veuillez-vous référer à la fin de ce document.)

Depuis sa création en 2021, 89 communes se sont engagées dans le Pacte Nature, dont 75 ont déjà atteint au moins le premier niveau de certification. En collaboration avec le parc naturel de l’Our, différentes visites sur le terrain ont été organisées lors de cette journée «nature» dans la région en lien avec les mesures concrètes du Pacte Nature. Idéal pour découvrir de nouvelles idées à appliquer.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .