Accueil | Luxembourg | Commissariat « nouvelle génération » à Schifflange : moins d’ordinateur, plus de terrain

Commissariat « nouvelle génération » à Schifflange : moins d’ordinateur, plus de terrain


Le nouveau commissariat comprendra douze agents à plein temps. (photo T.Feller)

L’union fait la force. C’est la devise qui justifie la fusion de commissariats inédite qui vient d’avoir lieu entre les unités de Mondercange et de Schifflange. Elle doit permettre plus de présence sur le terrain.

L’inauguration du «nouveau commissariat» (en réalité un étage ajouté à l’ancien commissariat de Schifflange) a eu lieu mardi, en présence des plus hautes instances. Le vice-Premier ministre, Étienne Schneider, a ainsi pu rappeler l’identité forte du projet : « Un commissariat nouvelle génération qui offre aux citoyens un meilleur service en ciblant une présence accrue dans les cités et à proximité des centres d’intérêt de la région. »

Le commissariat, baptisé «Porte du Sud», comprend douze agents présents de 7  h à 21  h tous les jours. Leur ressort est large  : Schifflange, Mondercange, Leudelange et Reckange-sur-Mess. Le directeur régional de la police, Daniel Reiffers, a détaillé l’idée du projet pilote  : « Nous sommes les premiers à fusionner ainsi. L’idée principale, en concentrant les effectifs, est de gagner en souplesse horaire sur place. La fusion s’accompagne d’une réforme du temps de travail de nos agents  : un minimum de deux heures requises derrière un bureau contre quatre heures avant .»

Conclusion  : plus de policiers sur le terrain, sur des plages horaires plus larges! « Nous tirerons un bilan de ces actions dans deux ans. Mais je suis convaincu de la validité du projet .»

Une police de vraie proximité

La présence sur le terrain n’empêchera pas un fonctionnement plus «normal» du commissariat (dépôt de plaintes…)  : l’interphone, quand les policiers patrouilleront, sera directement relié à leur portable. Un citoyen qui sonne sera donc mis en relation avec les policiers locaux.

D’autres regroupements sont prévus, notamment des commissariats de proximité d’Esch-Sud et d’Esch-Nord. Du côté des élus, on accueille la réforme de façon favorable. « Plus de présence sur le terrain, même pour rassurer, c’est ce que demandent les citoyens. Et c’est ce qu’ils auront! », a conclu le bourgmestre de Schifflange, Roland Schreiner.

Hubert Gamelon