Propriétaire d’une trentaine de locaux commerciaux, la Ville de Luxembourg annonce qu’elle va exonérer de loyer ses locataires pour la durée de la crise sanitaire en cours. Le bourgmestre d’Esch-sur-Alzette a suivi la manœuvre, et Dudelange a annoncé les mêmes mesures.
Depuis quelques jours, les appels lancés en cette période de crise aux propriétaires pour renoncer, du moins temporairement, aux loyers à verser par leurs locataires se multiplient.
Lundi, la Fédération des artisans à lancé un tel appel pour délester les nombreuses PME contraintes de réduire ou même d’arrêter leurs activités. En sachant que les loyers constituent le principal coût pour les entreprises artisanales, l’association patronale demande une «obligeance» de la part des propriétaires. Il en va de même pour les banques, appelées à geler les tranches de remboursement de crédits.
La Ville de Luxembourg a décidé d’aller de l’avant. Lundi, le premier échevin Serge Wilmes a annoncé sur son compte Facebook que la Ville allait, pour la durée de la crise, exonérer de loyer les différents exploitants de commerces détenus par l’administration communale. Pour rappel, le gouvernement a décrété la fermeture de tous les commerces non essentiels, y compris cafés et restaurants.
Contacté par nos soins, l’élu du CSV précise que la Ville est propriétaire de 33 locaux commerciaux. «Nous voulons donner l’exemple et on espère que les propriétaires privés vont en faire de même», indique Serge Wilmes.
Sont concernés par le geste des dirigeants de la capitale, le pavillon du parc de Merl, la gastronomie annexée au théâtre des Capucins ou encore les «pop-up stores».
Le bourgmestre d’Esch-sur-Alzette, Georges Mischo, a également choisi Facebook pour annoncer que la métropole sudiste allait elle aussi exonérer de loyer les exploitants des commerces et restaurants dont les bâtiments appartiennent à la commune.
La ville de Dudelange a pris les mêmes mesures annonçant par un communiqué de presse le 24 mars que les loyers des locaux des commerces et des restaurants dont la ville est propriétaire sont suspendus et ce « durant toute la période de l’état de crise ».
David Marques