Vous voulez aider les oiseaux à passer l’hiver en les nourrissant ? Attention, il y a quelques règles à respecter, rappelle la fondation natur&ëmwelt.
D’abord, tous les oiseaux ne mangent pas de la même façon ! Ainsi, les mésanges acrobatiques aiment se suspendre aux colonnes de nourriture, la sittelle torchepot aussi et de préférence la tête en bas, tandis que les moineaux, les pinsons et les merles picorent leurs graines sur la planche de nourriture ou au sol. Le rouge-gorge se joint aussi volontiers à eux. Nourrir les oiseaux permet de les admirer en famille derrière la fenêtre.
Pour pouvoir les identifier, pas d’inquiétude ! Le poster hivernal de natur&ëmwelt est là pour vous aider, car cette affiche de deux pages permet d’identifier rapidement les oiseaux (il est offert gratuitement à la Maison de la nature à Kockelscheuer). Les enfants apprendront ainsi rapidement à connaître plus d’oiseaux. Natur&ëmwelt offre des conseils sur le thème de l’alimentation des oiseaux et des systèmes d’alimentation.
Attention, ceux qui nourrissent les oiseaux cet hiver doivent veiller à utiliser des aliments testés contre l’ambroisie. Souvent, les aliments pour oiseaux bon marché contiennent beaucoup de graines d’ambroisie. Les oiseaux rejettent ces graines sans les digérer, ce qui entraîne la propagation de cette plante invasive et allergène.
La boutique nature de Kockelscheuer propose des graines pour oiseaux doublement testées contre l’ambroisie. Au choix, vous pourrez trouver : des aliments mélangés, de graines de tournesol noires, des cacahuètes, des blocs de graisse, des boules énergétiques, des silos à nourriture, avec ou sans grille de protection et toutes sortes de dispositifs de suspension.