Accueil | Luxembourg | Comme un air d’Italie au 44e Microfono d’oro

Comme un air d’Italie au 44e Microfono d’oro


De l'émotion, des spectateurs conquis, des jeunes talents impeccables... la soirée a été, une nouvelle fois, une réussite. (photos Tania Feller)

La 44e édition du Microfono d’oro a fait voyager, samedi, les spectateurs de l’Artikuss jusqu’en Italie. Les petits chanteurs se sont montrés talentueux.

Samedi soir, la salle Artikuss de Soleuvre a accueilli la 44e édition du Microfono d’Oro organisé par l’association Umbri nel Lussemburgo. Environ 500 personnes se sont donné rendez-vous pour applaudir les jeunes participants de ce tour de chant qui avaient tous une seule obligation : chanter en italien. De l’émotion, des spectateurs conquis, des jeunes talents impeccables… la soirée a été, une nouvelle fois, une réussite. «Les enfants se sont préparés un mois et demi avant l’événement, souligne Paolo Dolci, le président de l’association. Ils se sont retrouvés chaque semaine tous les mardis et les jeudis.»

Un concours ouvert à tous

La coach vocale Palmira était là pour guider ces graines d’artistes qui se sont amicalement affrontées dans trois catégories (lire également notre édition du 26 novembre). Sur scène, cinq choristes ont aussi aidé les jeunes concurrents. Un grand coup de chapeau à eux ! Le Microfono d’oro est une compétition, même si, à la fin, il n’y a jamais de perdants ! Et attention, ce rendez-vous n’est pas uniquement ouvert aux jeunes Italiens, comme le souligne Paolo Dolci. Il est ouvert à tous, quelle que soit son origine. Il y a même des petits Luxembourgeois qui montent sur scène pour chanter dans la langue de Dante.

[TS_VCSC_Lightbox_Gallery lightbox_size= »large » content_images= »118522,118523,118524,118525,118526,118527,118528,118529,118530,118531″ content_images_size= »large » content_style= »NivoSlider » nivo_effect= »fade » thumbnail_size= »large » lightbox_effect= »simpleFade » el_file1= » »][/TS_VCSC_Lightbox_Gallery]

Seize bénévoles sont mobilisés pour la bonne organisation de cet événement, qui se prépare sur une période de quatre mois tout de même. Cette rencontre annuelle autour du répertoire de la musique italienne est aussi l’occasion de faire venir une star transalpine au Grand-Duché. Cette année, c’est Povia qui a clôturé le spectacle. «Les stars qui viennent au Microfono d’oro sont heureuse de voir une communauté italienne vivante au Luxembourg», ajoute Paolo Dolci. Les stars sont aussi touchées par le travail de l’association des immigrés italiens pour faire vivre leurs racines.

Rendez-vous est déjà pris pour la 45e édition du Microfono d’oro l’année prochaine. Ce sera le 9 décembre ! Les inscriptions seront ouvertes au printemps.

Laurent Duraisin

Et les gagnants sont…

Pour la catégorie des 5-9 ans : premiers ex æquo le duo Vincenza di Giacomo et Ginevra Messori ainsi qu’Alicia Gatti, deuxième, le duo Diana et Andrian Caldetti.

Pour la catégorie des 10-13 ans : premier, Valeria Fraccalvieri, deuxième, Matteo Dolci.

Pour la catégorie des 14-18 ans : premiers ex æquo, Elena Dolci et Valentina Dolci, deuxième place, Ylenia Zupanoski.

Un commentaire

  1. C’est moi qui a gagné Valeria Fraccalvieri