Natur&ëmwelt invite les résidents à participer au recensement des oiseaux des jardins en hiver, qui se déroulera samedi et dimanche.
« Observez et comptez ce week-end, pendant une heure, les oiseaux présents dans votre jardin ou sur votre balcon. Notez toutes les espèces d’oiseaux que vous observez ainsi que leur nombre respectif. »
C’est la mission, que lance natur&ëmwelt aux résidents dans le cadre du recensement des oiseaux des jardins en hiver, ce week-end. Les données récoltées par les résidents sont à communiquer à l’ASBL, via un formulaire à remplir en ligne.
L’action porte une attention particulière sur les espèces d’oiseaux les plus fréquentes dans les jardins et autour des maisons en hiver. À l’aide du recensement annuel, on peut estimer les populations des espèces fréquentes dans les zones urbaines ce qui permet d’établir des tendances de population (augmentation ou diminution par exemple) au cours des années.
Le merle toujours le plus présent ?
En 2017, le merle était présent dans presque tous les jardins (97%) et par conséquent était l’oiseau le plus fréquent autour des maisons. Cependant, une réduction remarquable de mésanges avait été constatée. La mésange charbonnière a été vue dans 80% des jardins, tandis que la mésange bleue a été observée dans 69% de jardins des participants. En outre, le moineau domestique était l’espèce avec le plus grand effectif.
Quel oiseau sera donc en première place cette année ? Les mésanges seront-elles de retour et quelle influence pourrait avoir le temps mouillé et doux des semaines passées sur le nombre de visiteurs dans nos jardins ?
À noter que les résidents qui participent avant le 9 février peuvent faire partie des dix gagnants tirés au sort.