Accueil | Luxembourg | Clinique Sainte-Marie : «aucune activité hospitalière» à l’avenir

Clinique Sainte-Marie : «aucune activité hospitalière» à l’avenir


Le sort de la clinique «ronde» d'Esch-sur-Alzette est scellé. (Photo : archives editpress/hervé montaigu)

Fermée depuis le printemps 2025, la Clinique Sainte-Marie d’Esch-sur-Alzette ne devrait pas retrouver d’activité hospitalière.

Alors que cela aurait dû être le centenaire de sa fondation en 2025, la clinique Sainte-Marie d’Esch, avec ses deux tours rondes caractéristiques, ne rouvrira pas comme site hospitalier.

Dans sa réponse à une question des députées Mandy Minella et Carole Hartmann, la ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Martine Deprez, rappelle ce lundi qu’une convention du 18 juillet 2017 encadre la reprise des lits, services et du personnel par les Hôpitaux Robert-Schuman dans le cadre du projet de nouveau bâtiment «Tour».

En attendant, le service de réhabilitation gériatrique a été intégré à la Zithaklinik.

Sur le site, la ministre précise que, «comme unique activité», «une clinique de jour du service de psychiatrie juvénile» y fonctionne encore, mais qu’elle sera transférée «vers un autre site approprié».

Qui de l’avenir du bâtiment? «Aucune activité hospitalière n’y sera réalisée à l’avenir», précise encore la ministre qui souligne que «le bâtiment n’appartient ni à HRS SA ni à la Fondation HRS». Autrement dit, le ministère «ne participera pas» à d’éventuels coûts en cas de rénovation.

Le transfert de cette clinique de jour mettra fin aux dernières activités sur place.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.