Accueil | Luxembourg | Climat : six communes luxembourgeoises primées au niveau européen

Climat : six communes luxembourgeoises primées au niveau européen


L’European Energy Award (EEA) vient mettre en lumière et couronner l’action des communes au niveau local. (Photo : alain rischard)

L’European Energy Award met en lumière et couronne l’action des communes au niveau local. Le Grand-Duché n’a pas été oublié.

La crise énergétique, la guerre en Ukraine, les inondations de 2021 et les vagues de chaleur répétées cet été rappellent, s’il le fallait, l’importance de l’engagement en faveur du climat et de la transition énergétique. L’European Energy Award (EEA) vient mettre en lumière et couronner l’action des communes au niveau local. «La neutralité climatique en Europe ne peut être atteinte qu’avec l’échelon communal, et nous espérons que la Commission européenne reconnaîtra et appréciera la valeur de cet instrument de distinction éprouvé», a souligné la présidente de l’EEA, lors de la cérémonie qui s’est déroulée jeudi à Luxembourg.

Sur plus de 1 700 communes en lice, 71 communes européennes ont été récompensées en 2022. Dont 29 communes d’Autriche, de France, d’Allemagne, de Suisse, du Liechtenstein et du pays hôte – le Grand-Duché – qui se sont vu décerner le label, en présence des ministres de l’Environnement, Joëlle Welfring, de l’Énergie, Claude Turmes, et de la présidente de l’EEA, Gudrun Heute-Bluhm.

« Notre Pacte climat est l’instrument idéal pour accompagner les communes »

Pour Joëlle Welfring, «l’European Energy Award, qui constitue la base de notre Pacte climat, est l’instrument idéal pour accompagner les communes dans cette démarche». Cela fonctionne, puisque six communes luxembourgeoises ont reçu la prestigieuse distinction : Esch-sur-Alzette, Beckerich, Tandel, Putscheid, Parc Hosingen et Clervaux. Claude Turmes a quant à lui a mis l’accent sur les défis à relever : «La crise actuelle nous montre que tous les efforts dans le domaine de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables et de la végétalisation des villes et villages aident déjà aujourd’hui à améliorer la protection du climat, rendre nos villes et villages plus habitables et réduire les coûts d’énergie.»

En parallèle, des ateliers ont été organisés sur divers thèmes tels que l’économie circulaire. C’est ainsi que les participants ont eu l’occasion de visiter le BENU Village d’Esch-sur-Alzette, ainsi que la zone artisanale «Op Herbett» à Schifflange.