Accueil | Luxembourg | Climat : un prix européen pour quatre communes luxembourgeoises

Climat : un prix européen pour quatre communes luxembourgeoises


À Beckerich, des panneaux photovoltaïques ont aussi été installés sur les bâtiments communaux et les habitants peuvent acheter des parts de ces installations. (photo DR / www.beckerich.lu)

Schifflange, Parc Hosingen, Beckerich et Tandel : quatre communes luxembourgeoises ont reçu ce mardi le prix European Energy Award Gold, qui récompense les collectivités européennes pour leur politique énergétique et climatique exemplaire.

Ces quatre communes entrent parmi « l’élite de la politique énergétique européenne », se félicite le ministère du Développement durable. Au total, 104 communes, villes et régions d’Europe portent désormais la distinction « European Energy Award Gold » (EEA). Schifflange, Parc Hosingen, Beckerich et Tandel (lire notre encadré ci-dessous) sont les quatre premières communes luxembourgeoises ainsi récompensées.

« European Energy Award » désigne un système de gestion de la qualité, visant à consommer moins d’énergie et à promouvoir les énergies renouvelables. Une commune reçoit le prix Gold lorsqu’elle met en œuvre 75% des mesures possibles.

Le système EEA a été adapté au contexte luxembourgeois à travers le « Pacte climat », signé par 95 des 105 communes luxembourgeoises depuis 2013. Parmi elles, 42 ont déjà été certifiées.

Aux yeux du gouvernement, la réussite de ces quatre communes est celle du « Pacte climat » (www.pacteclimat.lu), « qui a déclenché un engagement exemplaire au sein de l’administration communale et a conduit ainsi à une prise de conscience plus poussée envers des sujets en lien avec la protection du climat ».

La remise du prix EEA Gold à 33 communes d’Allemagne, d’Autriche, d’Italie, du Luxembourg et de Suisse s’est déroulée ce mardi à Leipzig, lors du Forum European Energy Award, « devenue la plate-forme européenne d’échanges pour les communes, les autorités énergétiques nationales et régionales et les spécialistes de l’énergie ».

climat

 

Les 4 communes récompensées

Beckerich

Beckerich a débuté l’élaboration du premier plan communal pour l’énergie dès 1997, avec l’objectif d’acquérir une autonomie énergétique et de tenir un rôle pionnier dans la protection du climat. Une coopérative pour l’installation de biométhanisation a été créée, de même qu’une chaudière à copeaux de bois et un réseau de chaleur pour alimenter 200 foyers. Des panneaux photovoltaïques ont aussi été installés sur les bâtiments communaux, des installations dont les habitants peuvent profiter en achetant des parts. Thierry Lagoda, bourgmestre, affirme : « La certification Gold nous permet de présenter au public nos activités et efforts réalisés ces dernières années. »

Parc Hosingen

Parc Hosingen, commune rurale, collabore activement dans le cadre du Pacte Climat avec le Parc Naturel de l’Our. Un projet éolien contribuera à l’autonomie énergétique de la commune pour 2018.

Schifflange

Schifflange a été la première commune au Luxembourg à mettre en place une limitation de vitesse à 30km/h dans toutes les zones d’habitation. De plus, 11 des 26 bâtiments communaux sont alimentés par un système de chauffage urbain à cogénération électricité-chaleur. Grâce à des rénovations énergétiques de bâtiments et à l’achat d’électricité verte pour tous les locaux de la commune, Schifflange a pu diminuer de 50% ses émissions de CO2 depuis 2000. La commune souhaite encourager ses habitants à améliorer la performance énergétique de leur habitation.

Tandel

Déjà en 1998, une chaudière à copeaux de bois avait été installée pour alimenter le chauffage de l’école primaire. Ce projet pilote a montré la voie à de nombreuses autres communes, entreprises et particuliers. Environ 80% des besoins en chauffage de tous les bâtiments communaux d’administration sont couverts par des énergies renouvelables provenant de bois régional. Le bourgmestre Ali Kaes déclare : « Grâce au pacte climat et la certification gold, la prise de conscience des responsables politiques et des employés communaux au sujet d’une politique climatique s’est développée.»

Le Quotidien (source : communiqué du ministère du Développement durable)