Accueil | Luxembourg | City Nature Challenge : un week-end pour faire l’inventaire

City Nature Challenge : un week-end pour faire l’inventaire


Avis aux explorateurs en herbe, le City Nature Challenge revient pour une 6e édition, dans le but de collecter de nouvelles données sur la biodiversité.

Du 26 au 29 avril, le City Nature Challenge revient pour une sixième édition coordonnée par le musée national d’Histoire naturelle. Cette action menée dans 500 régions du monde simultanément demande à chacun de soumettre à la communauté scientifique les photos de plantes, d’animaux et de champignons sauvages croisés dans son environnement proche, à l’aide de l’application mobile gratuite iNaturalist.

Toutes ces photos et données aident ensuite les autorités compétentes à prendre des mesures de conservation par exemple. Un concept de «science citoyenne» qui prend de plus en plus d’importance ces dernières années.

Le musée luxembourgeois a rejoint ce vaste réseau mondial en 2019 en ouvrant le portail national iNaturlalist.lu et en lançant des projets spécifiques comme «Aktioun Päiperlek» ou «Neobiota Luxembourg». Les différentes espèces sont photographiées et identifiées via l’application, avant d’être validées par les experts et de pouvoir être consultées par tous en ligne.

La plateforme iNaturalist.lu compte déjà plus de 4 000 contributeurs et 269 000 observations ! Au total, 7 329 espèces y sont répertoriées. En parallèle de cette action, un programme d’animations et d’activités diverses est prévu dans les communes aux quatre coins du pays.

Plus d’infos auprès du musée national d’Histoire naturelle.

mnhn.lu