« Le logement social locatif pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion ». C’est la raison d’être de la future résidence de la Fondation Cécile-Ginter, qui doit voir le jour d’ici janvier 2020 à la Cité O’ à Oberkorn.
«Les personnes ou familles vulnérables ou à faibles revenus doivent elles aussi pouvoir avoir accès à un logement décent et à une meilleure vie sociale», a souligné Bernadette Reuter, la présidente de la fondation. De son vivant, Cécile Ginter, la bienfaitrice dont la fondation porte le nom, accordait un logement à loyer réduit à des personnes dans le besoin.
«Notre engagement en faveur du logement social locatif poursuit le même objectif, continue Bernadette Reuter. Loger dignement est essentiel pour pouvoir vivre de manière humaine. Ceci implique non seulement un certain niveau de qualité de l’habitat social, mais aussi sa bonne insertion dans l’espace urbain.»
Neuf unités
Ce sont ces qualités que reflète la résidence dont la construction vient de débuter à Differdange. L’immeuble de classe énergétique AAA comprend en tout neuf unités de logement de bon standing et d’une superficie variant entre 75 m² et 80 m². Deux de ces unités de logement sont plus grandes, 102 m² et 133 m² et sont réservées à des familles nombreuses.
Les logements seront loués à des personnes dans le besoin : familles monoparentales, mal-logés, sans-abri, réfugiés, etc. Le coût total du projet de construction est de 4,4 millions d’euros. Il est financé par un partenariat public-privé.