Accueil | Luxembourg | Cité du Vin de Bordeaux : des bonnes bouteilles luxembourgeoises à l’honneur

Cité du Vin de Bordeaux : des bonnes bouteilles luxembourgeoises à l’honneur


La Cité du Vin de Bordeaux est un musée vivant incroyable (Photo : Erwan Nonet).

La délégation luxembourgeoise qui s’est rendue à Bordeaux le week-end dernier pour un concours de crémant, a aussi découvert la Cité du Vin. Et que trouve t-on dans la cave de ce bâtiment épatant? Quelques bonnes bouteilles luxembourgeoises évidemment!

La cité du Vin de Bordeaux est un bâtiment hors norme. Flanqué sur les rives de la Garonne, dans un quartier en reconstruction, sa forme architecturale épate. La tour de 55 mètres de haut se repère de loin, les formes arrondies de l’ensemble stylisent le mouvement du vin lors de son service. La seule vue du bâtiment donne envie d’y pénétrer. Au total, la Cité du Vin compte 19 stations thématiques qui permettent de livrer près de 10 heures de commentaires! Une visite incontournable pour les vignerons luxembourgeois, en virée dans le sud-ouest français à l’occasion d’un concours de crémant. Mais la plus belle surprise fût encore la cave…

Une cave bibliothèque de 14 000 crus…

La Cité du Vin contient en son cœur une cave qui regorge de crus du monde entier. Ici, l’idée n’est pas tant d’offrir des crus de luxe que d’ouvrir l’horizon des amateurs de belles bouteilles. Cette cave-bibliothèque, comme elle est désignée, propose plus de 14 000 crus, 800 références, dont environ 300 françaises et près de 500 vins du monde, issus de plus de 70 pays. Ces bouteilles sont sélectionnées par un caviste bordelais, Régis Deltil, appuyé par un comité de dégustation dont le président d’honneur est Michel Rolland.
Lors du passage de la délégation luxembourgeoise, trois vins luxembourgeois étaient à l’honneur : le crémant Esprit de Schengen et un riesling d’Henri Ruppert (Domaine Henri Ruppert, à Schengen) ainsi que le riesling Remich Primerberg des caves Kries frères (à Remich). Une belle vitrine!

Au final, les vignerons luxembourgeois sont repartis conquis par le lieu. «C’est absolument génial, s’enthousiasmait Bernd Carl, le directeur technique de la coopérative Vinsmoselle. Il y a tout sur le vin, mais avec plusieurs niveaux de lecture.» «Extrêmement intéressant!, relevait Jean-Marie Vesque (domaine Cep d’or, à Hëttermillen). Les présentations sont magnifiques, la muséographie moderne et efficace : j’ai adoré!» Le directeur de l’Institut viti-vinicole, Roby Ley, est intarissable sur l’endroit : «J’y suis déjà allé plusieurs fois et j’y retournerai toujours avec un grand intérêt. Une seule visite ne peut suffire à tout explorer.»

Erwan Nonet.