La Lëtzebuerger Vëlos-Initiativ (LVI) a donné des détails mardi sur une entrevue avec la Ville de Luxembourg, qui s’était tenue fin août, concernant la sécurité et le confort des cyclistes comme des piétons sur les routes du pays.
« Malgré certaines divergences de vue, la LVI tire un bilan positif de cette entrevue et salue les discussions constructives et l’engagement des autorités municipales de réexaminer certaines situations défavorables pour les cyclistes et les piétons », note l’asbl dans un communiqué. Synthèse des points abordés lors de cet échange.
Passerelle entre le Cents et le Kirchberg. « Discuté depuis plus de dix ans », ce projet reste toujours à concrétiser. Si « certaines questions d’ordre technique » persistent, la LVI a reçu l’assurance que tout serait mis en œuvre afin de créer cette liaison qui simplifierait la vie cycliste et piétonne dans entre ces quartiers.
Code de la Route. De nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 1er mai. La signalisation «Cédez-le-passage cycliste au feu» ou la possibilité d’aménager des rues cyclables intéressent plus précisément la LVI. La Ville a fait part de son souhait de transposer ces directives « dans les meilleurs délais ».
Circulation au Limpertsberg. La LVI remet régulièrement un coup de pédale sur le sujet et les difficultés rencontrées notamment au rond-point Schuman. Les chemins cyclables ont depuis été peints en rouge, mais la situation y reste problématique, regrette la LVI. La raison : les véhicules venant de l’avenue de la Porte-Neuve pour tourner à gauche ou à droite. « L’association cycliste maintient donc sa revendication d’y améliorer la fluidité du trafic cycliste et la sécurité. »
Chantiers. Autre revendication récurrente : la création de déviations sécurisées pour les cyclistes en cas de chantiers. La LVI regrette par exemple « la suppression récente de la voie cyclable devant l’ancien bureau de poste à la place de la Gare, sans pour autant réduire l‘espace réservé au trafic motorisé ». En revanche, elle souligne « l’engagement de la Ville de réexaminer la proposition de mise en place d’une déviation bidirectionnelle à travers la rue Sainte-Zithe dans le cadre du chantier associé à l’élargissement du viaduc ».
Ban de Gasperich. La LVI réclame la séparation de la circulation cycliste et des piétons le long du futur tracé de tram. Proposition approuvée par la Ville, tout comme la demande de maintien d’une liaison sécurisée vers le Lycée Vauban. La création d‘une liaison cyclable directe vers la gare de Howald a en outre été sollicitée.