Accueil | Luxembourg | Cinq bus hybrides électriques circulent à Luxembourg

Cinq bus hybrides électriques circulent à Luxembourg


D'ici 2018, tous les bus diesel des lignes 9, 13 et 14 seront ainsi remplacés par des hybrides électriques. (photo archives Alain Rischard)

Depuis le 1er février, cinq bus hybrides électriques circulent dans la capitale. Il s’agit de la première phase de l’électrification du parc véhiculaire de la Ville de Luxembourg.

Les cinq véhicules circulent sur les lignes 9 (Cents Waassertuerm), 13 (Belair Centre hospitalier) et 14 (Cents Waassertuerm), au départ et terminus de la Gare centrale où est installée la première station de recharge. Ces bus sont en service de 5h à minuit, du lundi au vendredi, et de 5h à 19h le week-end. D’ici 2018, tous les bus diesel des trois lignes concernées seront ainsi remplacés.

Les nouveaux bus disposent d’une autonomie de 7 km et sont rechargés complètement en six minutes. Ce qui a nécessité « une légère adaptation des horaires sans pour autant changer la fréquence de circulation », précise la Ville de Luxembourg.

Les avantages de ce mode de transport sont multiples : réduction du bruit à l’extérieur comme à l’intérieur, davantage de confort dans la conduite, mais aussi vibrations atténuées pour les passagers.

D’un point de vue écologique, les bus n’émettent pas de CO2, de NOX (gaz de combustion), ni de particules fines responsables de la pollution de l’air. Quant à l’électricité, elle est à 100% renouvelable et produite dans les centrales hydroélectriques, indique la Ville.

Ainsi à l’année, pour une ligne de 10 km, les bus hybrides électriques consomment en moyenne 60% d’énergie totale en moins et 75% d’énergies fossiles en moins que les bus diesel.

Le Quotidien