Accueil | Luxembourg | Château de Birtrange : le nouveau propriétaire se dévoile

Château de Birtrange : le nouveau propriétaire se dévoile


Jos Bourg, le nouveau propriétaire, va «restaurer l’intégralité du domaine». (archives Anne Lommel)

Le nouveau propriétaire du château de Birtrange s’est fait connaître. Il se nomme Jos Bourg et a dévoilé ses intentions.

Le feuilleton de la vente du château de Birtrange a connu son épilogue au courant du week-end avec la révélation du nom de son nouveau propriétaire. Il s’agit de Jos Bourg, un entrepreneur luxembourgeois né à Ettelbruck. Le nouveau châtelain s’est dévoilé en publiant un communiqué dans lequel il souligne qu’il va «restaurer l’intégralité du domaine pour lui donner toute la splendeur qu’il mérite», «en étroite collaboration avec les équipes des Sites et Monuments». Dans le communiqué, il est précisé que le château de Birtrange n’aura aucune fin commerciale à l’avenir.

Pour rappel, le château de Birtrange appartenait jusqu’à maintenant à la Croix-Rouge luxembourgeoise. L’association avait reçu ce bien immobilier, situé à cheval sur les communes de Schieren, Ettelbruck et Colmar-Berg, en héritage en 2018 de la part de la baronne Claudine de Broqueville, décédée. Le château, classé «monument national», est érigé sur un domaine de quelque 85 hectares de forêt. Mais le château, inoccupé depuis 2002, est en mauvais état et la Croix-Rouge luxembourgeoise a décidé de le vendre.

Pour la «maison» de la Croix-Rouge

En janvier dernier, l’association lance une vente aux enchères pour tout le domaine – avec un prix minimal fixé à 5,2 millions d’euros. L’État a très vite indiqué ne pas être intéressé. Quant au syndicat intercommunal Nordstad, il aurait participé à cette vente aux enchères, mais n’a donc pas remporté la mise.

Le fruit de la vente du château de Birtrange sera redistribué pour un tiers aux héritiers de la baronne Claudine de Broqueville et pour deux tiers à la Croix-Rouge luxembourgeoise. Cette dernière va utiliser la somme pour financer en partie sa future «maison», qui doit voir le jour à l’horizon 2025 rue des Scillas à Howald et où seront accueillis 20 services, essentiellement de consultation et d’accueil et 450 collaborateurs, le centre de don du sang, des espaces pour les bénéficiaires, ainsi que pour les bénévoles.

Le Quotidien