Une campagne de prévention a été lancée afin de sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à redoubler de vigilance pendant la saison de la chasse en battue.
Du 19 octobre au 31 janvier, une vaste campagne de prévention s’étendra sur l’ensemble du territoire national. Durant cette période, les automobilistes doivent être particulièrement vigilants aux abords des routes, notamment dans les zones boisées ou lorsqu’un panneau signale un risque de passage d’animaux sauvages. La réduction de la vitesse est aussi primordiale. Lorsqu’un panneau signale «attention battue» se trouve au bord de la route, il est essentiel de réduire la vitesse. Car à tout moment, un gibier ou un chien peuvent traverser la route.
En cas de rencontre avec un animal sauvage, plusieurs consignes sont à suivre :
• Réduire la vitesse,
• Allumer les feux de croisement, tout en gardant à l’esprit que l’intensité lumineuse peut perturber les animaux et les autres conductrices et conducteurs.
Les automobilistes doivent également savoir que les animaux sauvages se déplacent souvent en groupe. Si une collision avec un animal est inévitable, il est conseillé de ne pas tenter de l’éviter, mais de tenir fermement le volant, de rester en ligne droite, et de freiner d’urgence. En cas d’accident avec un animal, il est essentiel de porter un gilet de sécurité avant de sortir du véhicule, d’allumer ses feux de détresse, de sécuriser la zone de l’accident et d’informer la police. Enfin, il est fortement déconseillé de toucher ou de déplacer l’animal, qu’il soit blessé ou mort. Le gouvernement recommande d’éviter les zones concernées durant la saison de chasse pour des raisons de sécurité.
Les dates et lieux des battues peuvent être consultés sur le site geoportail.lu.