Le tronçon qui reliera la place de l’Étoile à la gare centrale sera mis en service le 13 décembre, à 10 h. Les autorités se félicitent que le calendrier soit parfaitement respecté.
Chose promise, chose due : le calendrier relatif à l’extension du réseau du tram est sur les bons rails. Grâce à l’engagement et la mobilisation de toutes les parties prenantes, le planning initial a pu être maintenu malgré l’arrêt des travaux de mi-mars à mi-avril, en raison de la crise sanitaire.
Le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, ne s’y est pas trompé, jeudi, en présentant l’avancement des travaux : «Il s’agit du tronçon le plus complexe à réaliser et nous aurons effectué un grand bond en avant, en date du 13 décembre, lorsque la première rame y circulera, à partir de 10 h du matin. Je pense en outre aux commerçants du quartier Gare qui ont beaucoup souffert économiquement de ce chantier.» Le ministre a ensuite précisé que la «véritable» première rame effectuera, dès lundi, un premier trajet à vide dans le cadre d’une phase de test nocturne.
Parallèlement à ce «grand bond en avant», il sera également question d’un réaménagement des plans de circulation des bus en ville. «Dès le 13 décembre, 1 750 passages quotidiens de bus par le centre-ville seront supprimés, leur terminus se trouvant alors à la gare centrale et place de l’Étoile», a souligné François Bausch.
Polfer : vers «une qualité de vie rehaussée»
Pour la bourgmestre de Luxembourg, l’heure est à la réjouissance : «Cet avancement était tant attendu, notamment par tous les résidents du quartier, surtout les riverains qui vivent le long de la ligne de tram, et les commerçants. La qualité de vie va être considérablement rehaussée, car il s’agit d’un pas majeur vers une nouvelle mobilité urbaine et la redistribution des espaces tout au long de ce tronçon, qui profitera à tous les usagers de la route et plus particulièrement aux piétons et cyclistes.» La bourgmestre de la capitale s’est en outre remémoré l’achèvement de la première étape du tram, couplé à l’inauguration «sous la neige» de la nouvelle gare du Pfaffenthal et de son funiculaire, en décembre 2017.
Lydie Polfer a ensuite évoqué «le réaménagement de la place de Paris, dont la finalisation est prévue pour l’été 2021, lequel permettra ensuite de valoriser encore davantage le quartier de la Gare». Se réjouissant de «voir le bout du tunnel», la bourgmestre n’a ensuite pas manqué d’«adresser (ses) remerciements à toutes les parties prenantes : les responsables de Luxtram, des Ponts & Chaussées, de la Ville de Luxembourg et de toutes les entreprises qui contribuent à ce que ce projet soit un succès». En effet, d’après elle, «ce succès est le fruit de la multitude de réunions qui ont eu lieu entre tous les acteurs concernés et d’une collaboration exemplaire entre eux».
Et en ce qui concerne l’aspect esthétique de l’avenue de la Liberté, actuellement défigurée par le chantier, la bourgmestre de Luxembourg a assuré qu’elle «sera encore plus belle qu’auparavant».
Von der Marck : «Cahier des charges respecté»
Le directeur général de Luxtram, André von der Marck, quant à lui, y est forcément allé d’un autosatisfecit, bien mérité par ailleurs : «Le cahier des charges a été rigoureusement respecté», a-t-il déclaré.
En sa qualité d’expert, il a insisté sur le fait que «la mise en service d’un tramway au cœur d’une ville constitue toujours une opération extrêmement complexe. Au-delà des travaux eux-mêmes, il y a toujours beaucoup de choses qui se font en coulisses et je peux vous informer que la 27e rame, soit la dernière nécessaire pour exploiter correctement ce tronçon, n’arrivera que ces prochains jours dans les locaux de Luxtram.» Au niveau du recrutement et de la formation des conducteurs de tram, André von der Marck a souligné que la campagne de recrutement avait débuté dès novembre 2019, ce qui correspond à «une anticipation en adéquation avec le cahier des charges.»
Par ailleurs, le directeur général de Luxtram a spécifié qu’avant d’accueillir ses premiers passagers à bord des rames sur le nouveau tronçon, le tram réalisera des tests et essais dits dynamiques, lesquels permettront de vérifier toutes ses fonctionnalités.
Claude Damiani
Test à partir de lundi, vigilance de mise
Des tests et essais auront lieu, de nuit, à partir de lundi. Afin de permettre à chacun d’être informé au mieux et d’assurer la meilleure cohabitation entre tous les utilisateurs de l’espace public, Luxtram a développé un dispositif de communication sécurité en plusieurs langues avec l’installation de panneaux d’affichage (photo) aux endroits stratégiques (comme au croisement de l’avenue Émile-Reuter et du boulevard Joseph-II, ou encore à la sortie du parking Royal Hamilius, ainsi qu’au niveau de certains passages piétons) ainsi que la diffusion de supports digitaux et papier.
Prochaine étape ? Direction Bonnevoie
Après la mise en service du tramway jusqu’à la gare centrale, Luxtram continuera les travaux en direction du quartier de Bonnevoie, en étroite coopération avec l’administration des Ponts et Chaussées et les services de la Ville de Luxembourg. Ce nouveau tronçon sera mis en service au deuxième semestre 2022.