Accueil | Luxembourg | Chaleur : restez vigilants envers les plus vulnérables

Chaleur : restez vigilants envers les plus vulnérables


Il est indispensable de s'hydrater pendant ces périodes de fortes chaleurs (Photo : Pixabay)

Le ministère de la Santé et le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région incite à la vigilance en cette période de fortes chaleurs et rappellent quelques gestes élémentaires pour se rafraîchir.

Alors que MétéoLux prévoit des températures allant jusqu’à 35 °C pour cette semaine, et que le pays est placé en vigilance jaune chaleur, mercredi de 13 h à 19h, le ministère de la Santé et le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région tiennent à rappeler quelques gestes de bon sens pour éviter à chacun de souffrir de la chaleur.

Dans un communiqué publié ce mardi, ils conseillent aux citoyens de prêter une attention particulière aux personnes vulnérables, c’est-à-dire, personnes âgées, les nourrissons et les personnes souffrant de maladies chroniques.

Recommandations en cas de forte chaleur

  • Buvez régulièrement et sans attendre d’avoir soif : un minimum de 1,5 litre par jour est recommandé. Par fortes chaleurs et surtout en cas de transpiration abondante, les besoins en liquide peuvent cependant être beaucoup plus importants. Préférez de l’eau comme boisson. En supplément, vous pouvez consommer des boissons légèrement sucrées (jus dilué de moitié avec de l’eau, infusions légèrement sucrées). Limitez au maximum la consommation de café ou thé, et de boissons trop riches en sucres ou caféine qui ont des effets diurétiques.
  • Rafraîchissez-vous en prenez des douches ou des bains partiels.
  • Limitez votre exposition au soleil, spécialement aux heures les plus chaudes: se couvrir la tête et utiliser une crème antisolaire adéquate est également recommandé en cas d’exposition au soleil.
  • Évitez les efforts physiques intenses et les activités sportives aux heures les plus chaudes.
  • Protégez les personnes âgées de votre entourage. Si vous avez une personne fragile, vivant seule, dans votre entourage, proposez-lui d’aller la voir au moins une fois par jour durant une forte vague de chaleur pour l’aider notamment à s’hydrater correctement et voir si la chaleur ne porte pas atteinte à sa santé.

Si vous êtes vous-même malade, âgé(e) ou vulnérable et que vous habitez seul(e), demandez à ce qu’une personne passe vous voir régulièrement.