Les élus de Luxembourg ont officialisé ce mercredi matin l’implantation de l’enseigne Fnac, au futur centre Hamilius, non sans ferveur.
« J’annonce la Fnac, qui arrive non seulement à Luxembourg, mais surtout à Luxembourg-centre ! », lance Lydie Polfer, la bourgmestre. « J’avais vanté l’aspect cosmopolite et culturel de notre capitale, lors d’une récente visite du directeur du groupe de la Fnac. Ça fait de longues années que nous souhaitons avoir votre enseigne. »
« On a l’habitude à la Fnac de suivre les bons conseils », a répondu Dominique Dubald directeur Belgique du groupe.
« Nos magasins les plus proches sont actuellement à Liège et Metz… Notre absence au Luxembourg correspondait à un vide. L’implantation dans la future rue la plus importante du Grand-Duché, avec le centre Royal-Hamilius, a achevé de nous convaincre. Nous nous implanterons à horizon 2018. D’ici là, il faut absolument travailler sur les spécificités du marché luxembourgeois, pour que la marque Fnac prenne ici. »
Rien n’est gagné en effet. La direction a certes insisté sur des chiffres mirobolants : première librairie de France, première billetterie de France, implantation dans huit pays, plus de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier… Mais on le sait, les produits culturels et les librairies ne sont pas un marché dominant au Luxembourg, en témoigne le peu de libraires dans le pays.
« On est une enseigne culturelle, on a des choses à dire dans ce domaine », a martelé le directeur, qui veut être un partenaire actif de la culture dans le pays. avec comme mot-clef : « L’innovation, toujours. » (offre jouets pédagogiques, produits connectés, haut de gamme culturel etc.).
Hubert Gamelon