Accueil | Luxembourg | Centres de vaccination : l’heure de la mise en veille

Centres de vaccination : l’heure de la mise en veille


Samedi à 19 h, le centre de vaccination de Luxexpo fermera ses portes. Il pourra être rouvert à tout moment en cas de besoin.  (Photo : Fabrizio PIzzolante)

Le centre de vaccination anti-covid-19 du Kirchberg ainsi que ceux d’Ettelbruck et de Mondorf vont se mettre en veille samedi soir. Bilan du travail accompli.

Vous venez bien pour une deuxième dose?» À l’entrée du centre de vaccination de Luxexpo, les agents de sécurité et le personnel d’accueil posent cette question à plusieurs reprises. Ouvert depuis le mercredi 19 mai – avec une interruption de quelques jours avant de fonctionner en continu depuis le 2 juin –, le plus grand centre de vaccination du pays n’injecte plus que des deuxièmes doses de vaccin anti-covid-19 (ou un vaccin à dose unique) depuis trois semaines. La raison? Le centre de vaccination va fermer ses portes samedi à 19 h, comme ceux d’Ettelbruck et de Mondorf-les-Bains (lire par ailleurs).

«On ne ferme pas vraiment, précise Silvana Masi, la responsable du centre de vaccination de Luxexpo. On met le centre en veille, c’est-à-dire qu’à partir de samedi soir, le centre est fermé, oui, mais on laisse tout en place pour pouvoir rouvrir le plus rapidement possible si besoin.» Concrètement, tout va donc rester en place encore quelque temps. «On ne touche à rien, poursuit la pédiatre de formation. Tout le matériel reste et un point sera fait à la rentrée. On verra comment la situation évolue. Le centre de vaccination va donc rester dormant et on pourra le réveiller si besoin et le rendre opérationnel le plus vite possible.»

Le Dr Silvana Masi, responsable du centre de vaccination de Luxexpo.

Depuis quelques jours, il n’y a plus grand monde qui défile pour se faire vacciner au centre de vaccination de Luxexpo, qui a une capacité de 48 lignes de vaccination. «Oui, c’est beaucoup plus calme qu’il y a quelques semaines, abonde Silvana Masi. Il y a eu des moments où nous tournions à plus de 2 000 doses par jour avec 18 lignes de vaccination différentes. C’était intense.»

«Une expérience fatigante et utile»

La campagne de vaccination, commencée fin décembre, a connu des périodes différentes, comme le souligne la membre de la direction de la Santé, qui a aussi participé à l’ouverture du centre de vaccination d’Esch-sur-Alzette opérationnel depuis le 15 février : «Au début, c’était difficile parce qu’on ne connaissait pas et puis il fallait faire attention pour éviter le gaspillage des doses. Aujourd’hui, les choses sont en place et nous avons assez de doses.»

Au total, une centaine de personnes ont œuvré ces trois derniers mois. «Des médecins, des infirmiers, des kinés, des secouristes, des employés de la commune, des membres du personnel de Luxair, des personnes des ressources humaines, des membres du secteur de la logistique, des agents de sécurité…, énumère le Dr Silvana Masi. Tout le monde a répondu présent avec la volonté de faire avancer la situation le plus vite possible pour mettre fin le plus vite possible à cette crise. Nous sommes fiers d’avoir participé à ce que les choses avancent.»

Aujourd’hui, la campagne de vaccination «n’est pas terminée, elle va continuer au centre Victor-Hugo, au centre d’Esch-sur-Alzette, dans les hôpitaux, chez les médecins, auprès d’équipes mobiles…», rappelle la responsable du centre de vaccination de Luxexpo, «mais aujourd’hui les chiffres de la vaccination ne sont pas mauvais» : plus de 700 000 doses ont été injectées et plus de 350 000 résidents ont réalisé le schéma vaccinal complet.

La pédiatre estime que cette «expérience fatigante, mais utile» au centre de vaccination de Luxexpo s’est «globalement bien passée. Et on a aussi vécu de beaux moments avec des patients. Je me souviens par exemple d’une dame qui venait pour sa première dose. Elle nous a donné une carte pour remercier tout le monde.»

Le Dr Silvana Masi le sait, la crise sanitaire n’est pas terminée : «On s’attend toujours à un rebond, mais on a l’espoir avec le Covid Check et la vaccination. C’est pour ça qu’il faut continuer de convaincre les hésitants et les réfractaires de l’utilité du vaccin et de passer à l’acte. Le défi est là.»

La halle Victor-Hugo et le centre d’Esch restent ouverts

Le centre de vaccination de Luxexpo n’est pas le seul à «se mettre en veille» à partir de samedi soir. Tous deux ouverts depuis le 25 février, le centre de vaccination d’Ettelbruck, situé au Hall des sports CHNP, et celui de Mondorf-les-Bains, installé dans le chalet des scouts Badboeschelchen, vont également fermer leurs portes samedi soir, mais resteront aussi en veille. Quant au centre de vaccination du Findel, installé dans l’un des hangars de Luxembourg Air Rescue et ouvert depuis le 12 avril, il fermera ses portes le samedi 21 août au soir et pourra également être mobilisé si besoin.

La date de fermeture des centres de vaccination de la halle Victor-Hugo au Limpertsberg à Luxembourg (60, avenue Victor-Hugo) et de la Maison des matériaux à Esch-sur-Alzette (30, avenue des Hauts-Fourneaux) n’a pas encore été décidée. «La décision sera prise sur la base des inscriptions sur les listes d’attente», dit-on au ministère de la Santé. Pour l’heure, ces deux centres de vaccination restent donc ouverts du lundi au samedi de 7 h à 19 h.

À noter que la vaccination est devenue mobile récemment grâce à l’Impf-Bus, qui s’est installé le week-end dernier à Echternach lors du festival E-Lake. Enfin, une soirée vaccination («This is your shot») se déroulera demain de 17 h à 22 h à l’Atelier à Luxembourg.

Vaccination chez le médecin

Depuis la semaine dernière, la vaccination sera offerte dans les cabinets médicaux des médecins généralistes et médecins pédiatres. Ainsi, toute personne résidente ou non résidente disposant d’un matricule luxembourgeois, non vaccinée antérieurement et âgée de 16 ans et plus (à partir de 12 ans pour les vaccins à ARNm) et souhaitant se faire vacciner contre le covid-19 peut se rendre dans un des cabinets médicaux participant à la campagne de vaccination. La personne intéressée devra présenter une pièce d’identité au médecin et posséder un matricule auprès du Registre national des personnes physiques (RNPP).

Dans une première phase-pilote, quatre cabinets médicaux situés à Esch-sur-Alzette, Mersch, Redange-sur-Attert et Strassen proposeront la vaccination contre le covid-19. Cette semaine et la semaine prochaine, des cabinets supplémentaires à travers le pays seront ajoutés à la liste des participants, «de manière à assurer un maillage territorial homogène». La liste des médecins participant à la campagne de vaccination est mise à jour régulièrement et peut être consultée sur le site du gouvernement covid19.public.lu/fr/vaccination.html.

Les médecins vaccinateurs peuvent commander les vaccins Janssen (Johnson & Johnson), AstraZeneca et BioNTech-Pfizer, qui seront stockés et administrés selon les normes applicables. Le vaccin sera choisi en concertation avec le médecin.

Guillaume Chassaing