Le conseil communal de Luxembourg a adopté, lundi, le projet définitif relatif au réaménagement des alentours du Royal-Hamilius. Une zone piétonne, une zone de rencontre, des arbres, des bancs… La rue Aldringen et une partie de l’avenue Monterey vont changer de visage.
« Ce projet me rend heureuse », s’enthousiasme Claudine Als (DP). «Ce sera une grande et belle porte d’entrée pour le centre-ville», affirme Carlo Back (déi gréng)… Lundi, plusieurs conseillers communaux n’ont pas tari d’éloges sur le projet définitif relatif au réaménagement des alentours du Royal-Hamilius, dont le coût total est estimé à un peu plus de 14 millions d’euros.
Le projet prévoit des travaux sur une surface totale de 9 000 m², dont 1 600 m² pour la partie du boulevard Royal (LuxTram), 5 890 m² pour les alentours du Royal-Hamilius (rue Aldringen, Grand-Rue et avenue Monterey) et 1 400 m² pour le réaménagement de la rue Notre-Dame. Aux termes du projet, voté à la quasi-unanimité (3 abstentions), l’ensemble de la zone est destinée à devenir piétonne afin de favoriser la mobilité douce, les développements commerciaux ainsi que le tourisme.
Du granit beige et gris foncé
Tout a été pensé dans la continuité de la future place Hamilius, réalisée par le Codic. Ainsi, le granit beige et le granit gris foncé de la place seront utilisés également dans les rues adjacentes. Dans la rue Aldringen, depuis la poste jusqu’à la Grand-Rue seront intégrés quatre jardinières et deux bancs fixes. Entre l’avenue Monterey et la rue Notre-Dame, un espace de rencontre (voitures-piétons) permettra l’accès des véhicules au parking souterrain du projet Royal-Hamilius. La sculpture La Grande Tempérance de Nikki de Saint-Phalle sera implantée sur un socle dans l’axe de la rue Beck. Une station Vél’oh (20 vélos) sera intégrée dans le nouvel espace de l’avenue Monterey, qui intègre un maillage d’arbres, où des bancs fixes seront installés.
Des travaux au niveau des réseaux (gaz, canalisations, électrique, fibre optique et wifi) sont aussi au programme. Et un effort conséquent sera fait au niveau de l’éclairage afin d’accompagner «la métamorphose piétonnière de la zone».
Le projet séduit la quasi-totalité du conseil communal. Néanmoins, certains conseillers comme Joël Delvaux (déi Lénk) ont demandé au collège échevinal «de contrôler la provenance des pierres», qui seront utilisées : «Il ne faut pas qu’elles viennent d’un pays comme la Chine où le droit du travail n’est pas forcément respecté.»
La bourgmestre de la capitale, Lydie Polfer, l’a promis, indiquant que l’appel d’offres, qui devrait être lancé en début d’année prochaine, sera européen. A priori, les travaux des alentours du Royal-Hamilius devraient débuter autour du début du deuxième semestre 2016.
Guillaume Chassaing