Accueil | Luxembourg | Ce dinosaure qui vivait à Rumelange il y a 170 millions d’années…

Ce dinosaure qui vivait à Rumelange il y a 170 millions d’années…


Voilà à quoi ressemblait un thyréophore, dont un os a été retrouvé à Rumelange. (Photo : DR).

Une plaque d’os d’un dinosaure de type thyréophore a été découverte dans une carrière d’Ottange-Rumelange. Une découverte importante, vu le faible nombre de restes de dinosaures luxembourgeois.

Il y avait la dent et la phalange de Dilophosaurus wetherilli (un carnivore du Jurassique) découvertes près de Mersch par Roby Haas et Kurt Meiers au milieu des années 2000, puis la redécouverte dans les réserves du natur musée d’un squelette aux deux tiers complet d’un plésiosaure (un vertébré aquatique, également du Jurassique) trouvé lors des travaux de la collectrice du Sud. Et voici qu’un troisième fossile de dinosaure vient d’être mis au jour au Grand-Duché!

L'os exhumé fait désormais parti des collections du Musée d'histoire naturelle de Luxembourg, dans le Grund (Photo : DR).

L’os exhumé fait désormais parti des collections du Musée d’histoire naturelle de Luxembourg, dans le Grund (Photo : DR).

Techniquement, il s’agit d’un écusson osseux de la cuirasse dermique d’un thyréophore. En clair, il s’agit d’une plaque d’os originellement fixée sur le corps d’un dinosaure provenant de la même famille que les stégosaures ou les ankylosaures. Les thyréophores étaient des herbivores de taille moyenne.

La main heureuse de deux passionnés
Ce sont deux collaborateurs scientifiques du musée national d’Histoire naturelle, des passionnés chevronnés, qui ont eu la main heureuse. Roland et Gilles Felten, le père et le fils, ont fait cette découverte dans une carrière d’Ottange-Rumelange, au cœur de dépôts marno-calcaires. La détermination précise de l’espèce a été réalisée par un autre collaborateur scientifique du MNHN, Dominique Delsate, et par Xabier Pereda-Suberbiola (université du Pays basque).
Cette découverte est d’importance : outre le très faible nombre de restes de dinosaures luxembourgeois, ce type de fossile est très rare dans tout le Jurassique moyen.
De son vivant, le thyréophore évoluait dans un environnement marin ouvert, qui a fourni une faune abondante et variée. La plaque osseuse, ovale et portant une quille basse, en forme de toit, «provient probablement d’une carcasse flottante qui a dérivé sur une certaine distance depuis la terre ferme», décrivent les auteurs de la publication qui annonce la découverte dans la revue scientifique Geologica Belgica.
Les curieux peuvent aller découvrir le fossile au rez-de-chaussée du MNHN, dans le Grund.

Erwan Nonet