Des visites guidées sont organisées cet été dans les Casemates du Bock.
Jusqu’au 15 septembre, le Luxembourg City Tourist Office (LCTO) organise des visites guidées régulières grand public dans les Casemates du Bock. Elles sont proposées en allemand et français à 11h, en allemand et anglais à 16h et en luxembourgeois et anglais à 19h.
Jadis construites pour parfaire la défense de la ville-forteresse, elles sont aujourd’hui la première attraction touristique de la capitale et sont inscrites sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.
Pendant quatre siècles, Luxembourg était sous domination étrangère, et les meilleurs ingénieurs des nouveaux maîtres (Bourguignons, Espagnols, Français, Autrichiens, Confédération germanique) ont transformé la ville en l’une des plus fortes places du monde, la Gibraltar du Nord. La défense de la citadelle était assurée par trois ceintures fortifiées avec 24 forts et 16 autres puissants ouvrages ainsi que cet extraordinaire réseau souterrain de casemates. Ce fameux ensemble de galeries souterraines s’étendait sur 23 km et sur plusieurs étages creusés jusqu’à 40 m de profondeur. Les Casemates du Bock, creusées par les Autrichiens en 1745/46, avaient une superficie de 1 100 m². Elles pouvaient abriter une garnison de 1 200 soldats avec leur équipement et une cinquantaine de canons. L’ensemble de ces aménagements allait faire de la ville une des plus importantes places fortes en Europe. Après le démantèlement de la forteresse en 1867, les casemates furent en partie détruites et réduites à 17 km.
Le Quotidien