Vendredi, Georges Engel, le bourgmestre de Sanem, Vincent Delwiche, le directeur général d’Agora, et Christophe Capelli, le promoteur, ont posé la première pierre des «Capelli Towers», à Belval. Deux tours, l’une de 13 étages, l’autre de 15, 100 appartements, trois niveaux de bureaux, un rez-de-chaussée dédié aux commerces…
« Il y a deux ans et demi, un monsieur est venu me voir pour me présenter son projet. Je me suis dit : « Encore un qui parle beaucoup et ne réalisera pas ». Je me suis trompé. » L’anecdote de Georges Engel fait sourire. Et le bourgmestre de Sanem est aujourd’hui « ravi » de s’être trompé. Vendredi, il a posé, en compagnie de Vincent Delwiche, le directeur général d’Agora, et Christophe Capelli, le promoteur (le «monsieur» dans l’anecdote du bourgmestre de Sanem), la première pierre des futures «Capelli Towers».
Situées à l’angle du boulevard du Jazz et de l’avenue du Blues, les «Capelli Towers» seront composées de deux tours : l’une de 13 niveaux et l’autre de 15 étages. « La tour B, la plus haute, culminera à une hauteur de 52 mètres , précise William Lambé, le directeur de Capelli Luxembourg. Le rez-de-chaussée des deux tours sera réservé aux commerces. Ensuite, il y aura trois niveaux dédiés aux bureaux avec une passerelle qui reliera les deux tours et dans laquelle on trouvera aussi des bureaux. Dans le reste des étages, il y aura 100 appartements, des studios, des appartements comprenant une, deux ou trois chambres. »
Déjà 86 appartements vendus sur 100
Les façades en verre seront structurées et rythmées par des bardages horizontaux d’aluminium et le mariage des matériaux confèrera beaucoup de légèreté et de luminosité à l’ouvrage.
Sans oublier qu’au sous-sol, il y aura trois niveaux, dont deux en «park-lift», pour les places de parking (198 au total). Et cerise sur le gâteau : les deux toits seront totalement aménagés en «rooftops» (sorte de bars terrasses) communs. Les tours offrent la possibilité «de vivre dans le ciel», selon les mots du cabinet d’architectes luxembourgeois Architecture et Environnement.
Ce projet, dont le coût de construction est estimé à 23 millions d’euros, devrait devenir une réalité en juin 2019. Mais il a déjà séduit des particuliers : « 86 appartements sur 100 ont déjà été vendus à un prix abordable d’environ 4 950 euros le m 2 en moyenne , souligne William Lambé. Les bureaux et les trois locaux commerciaux ne sont pas encore en vente. » Georges Engel conclut en estimant qu’« il y a beaucoup de convivialité dans ce projet ».
Guillaume Chassaing
D’autres projets annoncés
C’est un fait, Belval grandit de jour en jour. « Aujourd’hui, Belval est une réalité économique et sociale , souligne Vincent Delwiche, le directeur général d’Agora, en charge du développement urbain du quartier depuis 2000. Il y a 12 000 personnes qui vivent et travaillent ici actuellement (NDLR : 2 000 habitants, 5 000 étudiants et 5 000 salariés environ) . L’objectif affiché est qu’à terme nous arrivions à environ 18 000 ou 20 000 emplois et environ 7 000 habitants à Belval. »
En conséquence, outre les «Capelli Towers», d’autres projets sont en cours de construction et d’autres sont annoncés. « Nous avons obtenu le plan d’aménagement particulier du Square Mile» (là où il y a le parking Square Mile), indique Vincent Delwiche. Il ajoute : «Nous avons lancé l’appel à candidatures pour la réalisation de sept immeubles de logements et de bureaux sur ce terrain. Nous allons également étudier prochainement les trois offres pour la réalisation de trois immeubles de bureaux et de logements derrière et juste devant les deux cheminées. »
Belval va encore continuer de grandir dans les prochaines années.