Accueil | Luxembourg | Capellen : de nouveaux bâtiments pour la Ligue HMC

Capellen : de nouveaux bâtiments pour la Ligue HMC


Le coût global de ce projet s’est élevé à 31 millions d’euros. La mise en service des trois bâtiments s’est clôturée en septembre 2022. (Photo : mmtp)

Trois nouveaux bâtiments ont été construits dans le parc de la Villa Bourg à Capellen, siège social de la Ligue. Coût du projet : 31 millions d’euros.

Les ministres François Bausch, Georges Engel et Corinne Cahen ont inauguré hier trois nouveaux bâtiments construits dans le parc de la Villa Bourg à Capellen, siège social de la Ligue HMC. Ils permettent dorénavant un meilleur accueil pour 200 personnes en situation de déficience intellectuelle, 60 encadrants ainsi que de nombreux clients et visiteurs.

Les bâtiments ont été réalisés en deux phases de construction consécutives, ce qui a permis de les intégrer dans le parc existant tout en préservant l’utilisation d’une partie des anciens ateliers, y compris la cantine, jusqu’à l’achèvement des nouveaux bâtiments. Le projet répond aux besoins de la Ligue HMC, notamment en renforçant l’appartenance sociale et en créant des structures qui permettent aux personnes de s’intégrer et d’apporter une contribution précieuse à la société, selon leurs compétences.

Un chantier de 31 millions d’euros

Les trois nouveaux bâtiments comprennent une structure de travail et de formation avec des ateliers protégés comme la menuiserie, la serrurerie, le cannage, la reliure, le tissage et la céramique. Un deuxième bâtiment comprend des ateliers protégés (cuisine, cantine, restaurant, buanderie), un centre d’activités de jour (SAJ) avec des salles fonctionnelles et une salle d’accueil et de détente, une cuisine pédagogique et un centre d’activités socio-pédagogiques et thérapeutique (ASPT) avec une salle de «snoezelen» ou de musique, un espace d’ergothérapie et de kinésithérapie, une salle de gymnastique ainsi qu’une infirmerie. Enfin, une boutique pour les produits de la Ligue HMC et un service pour entreprises avec salles polyvalentes pour travaux de sous-traitance se trouvent dans le dernier bâtiment ainsi qu’un parc à conteneurs à l’extérieur.

Le coût global de ce projet s’est élevé à 31 millions d’euros. La mise en service des trois bâtiments s’est clôturée en septembre 2022.