Compte tenu des prévisions météorologiques de ces prochains jours, le ministère de l’Environnement et l’administration de la Gestion de l’eau rappellent quelques gestes de bon sens pour éviter une pénurie d’eau potable.
Les fortes chaleurs prévues sur le pays jusqu’à ce vendredi au moins ne sont pas sans conséquences sur la consommation d’eau du robinet. L’augmentation des températures va de pair avec celle de la consommation d’eau potable. Or celle-ci « est une ressource précieuse que nous devons utiliser avec parcimonie », souligne le ministère de l’Environnement, surtout que, selon l’évolution de la situation météorologique dans les semaines à venir, il est possible que les cours d’eau atteignent des valeurs autour ou en dessous du débit moyen d’étiage (le plus bas niveau des eaux).
Le gouvernement recommande ainsi d’éviter le remplissage ou le renouvellement d’eau de piscines privées et piscines hors sol (p.ex. gonflables) ou plans d’eau privés, mais aussi le lavage de véhicules (sauf dans les stations de lavage professionnelles). Il faut aussi s’abstenir de laver les extérieurs tels que sa façade ou les trottoirs. Laisser son nettoyeur à haute pression au garage est également recommandé. Coté jardin, l’irrigation des pelouses, à l’exception des nouvelles plantations sont à proscrire et seules les fontaines fonctionnant en circuit fermé sont autorisées.
Plus d’informations sont disponibles sur ce site.