Suite aux prévisions de MeteoLux annonçant des températures maximales qui dépasseront encore les 30 degrés sur la plus grande partie du Luxembourg dans les prochains jours (jusqu’à au moins mercredi), la Direction de la santé a décidé de déclencher la phase d’alerte orange du plan canicule.
Le Direction de la Santé préconise ainsi :
• Boire régulièrement, tout au long de la journée, au moins 1,5 litre contenant suffisamment de sels minéraux, même si vous n’avez pas soif.
• Passer plusieurs heures par jour dans des endroits frais ou à l’ombre. Évitez des activités physiques intenses pendant les heures les plus chaudes de la journée.
• Si vous devez sortir, restez toujours à l ’ombre, portez des vêtements clairs, couvrez-vous la tête et pensez à utiliser une crème solaire.
Personnes âgées
Si vous avez dans votre entourage une personne « âgée ou malade qui vit seule », il sera « important d’aller quotidiennement chez elle, pour notamment vérifier qu’elle dispose de suffisamment d’eau minérale et qu’elle en consomme assez », précise le gouvernement.
Il n’est en effet pas prévu que des tournées de la Croix-rouge soit déclenchée pour le moment.
« Les visites à domicile prévues auprès des personnes figurant sur les listes de la Croix-Rouge luxembourgeoise dans le cadre du plan canicule prennent effet à partir du déclenchement de l’alerte rouge », explique la Direction de la Santé. Le plan rouge correspond aux conditions suivantes : températures maximales qui dépassent les 35°C et des moyennes supérieures à 23 degrés.
LQ