Alors que le pays est touché par la canicule, le gouvernement a publié ce jeudi un communiqué pour sensibiliser les résidents aux risques d’incendies en forêt pendant ces périodes de fortes chaleurs.
Face aux températures exceptionnellement élevées et à l’absence de précipitations le gouvernement a tenu a rappeler qu' »il existe actuellement un risque accru d’incendie » dans les forêts luxembourgeoises. Les périodes de sécheresse similaires à celle qui frappe actuellement le Grand-Duché rend les forêts très inflammables.
Afin d’éviter le moindre risque, il donc important que chacun puisse accroître sa vigilance en forêt, notamment quand on sait que la grande majorité des incendies sont provoqués par l’homme.
Voici les précautions à appliquer :
« Éviter de faire du feu (grillades par exemple), éviter de jeter des objets en ignition telles que des cigarettes, éviter de laisser des morceaux de verre qui parfois font loupe et déclarent le feu. Stationnez votre voiture uniquement sur des surfaces non combustibles, bitumées ou empierrées, non herbeuses pour éviter les risques de mise à feu par contact du pot d’échappement ou du catalyseur et laissez les accès aux chemins forestiers libres pour permettre le passage des fourgons d’incendie. En tant que promeneurs, repérez les chemins empruntés afin de connaître votre position pour ressortir rapidement de la forêt en cas d’incendie. Mettez-vous à l’abri en vous éloignant le plus rapidement possible de la zone incendiée. »
Le gouvernement rappelle enfin l’importance d’appeler le 112 si vous constatez l’apparition de nuage de fumée.
Le Quotidien