Accueil | Luxembourg | Cancer pédiatrique : «Une enfance bouleversée»

Cancer pédiatrique : «Une enfance bouleversée»


La Fondation Kriibskrank Kanner a soutenu 149 enfants et leurs proches. (photo AFP)

À l’occasion de la Journée internationale du cancer pédiatrique, la Fondatioun Kriibskrank Kanner rappelle l’urgence de mieux informer, soutenir la recherche et accompagner les enfants malades et leurs familles.

Chaque année, le 15 février marque la Journée internationale du cancer pédiatrique. Une date essentielle pour sensibiliser l’opinion publique, informer sur les réalités de la maladie, mais aussi rappeler que derrière les chiffres et les protocoles médicaux, ce sont avant tout des enfants et des familles entières qui sont confrontés à une épreuve bouleversante.

Au Luxembourg et dans la Grande Région, des enfants et des adolescents sont chaque année touchés par le cancer, avec des conséquences majeures sur leur quotidien et celui de leurs proches.

À l’échelle européenne, la réalité est alarmante : chaque jour, 100 enfants sont diagnostiqués d’un cancer. Moins de 10 % d’entre eux ont accès à des traitements innovants et près de 6 000 enfants décèdent chaque année des suites de la maladie.

«Le cancer pédiatrique est rare, mais l’épreuve qu’il impose est immense. Derrière chaque diagnostic, il y a une enfance bouleversée et une famille qui a besoin de soutien, aujourd’hui et sur le long terme», souligne Pierre Dochen, directeur de la Fondation Kriibskrank Kanner.

Près de 150 familles touchées

Depuis plus de 35 ans, la Fondation accompagne les enfants atteints de cancer et leurs familles grâce à la solidarité du public et de ses partenaires.

En 2025, elle a soutenu 149 enfants et leurs proches, dont 42 nouveaux patients âgés de 0 à 18 ans, en leur apportant un accompagnement émotionnel, psychologique, social, pédagogique, ainsi qu’un soutien administratif et financier.

À l’occasion de cette journée symbolique, la Fondation Kriibskrank Kanner appelle à renforcer l’information, la sensibilisation et le soutien autour du cancer pédiatrique, afin que plus aucun enfant ni aucune famille ne se retrouve seul face à la maladie.

Plusieurs rendez-vous

Dans cette dynamique, plusieurs rendez-vous importants sont annoncés. Le 15 avril, la conférence «Lëtz Go Research» se tiendra à l’Arendt House à Luxembourg. Elle réunira les acteurs de l’oncopédiatrie et permettra au grand public de mieux comprendre les avancées de la recherche, ses défis et ses perspectives futures.

Autre temps fort : la 9ᵉ édition de la course solidaire «Lëtz Go Gold», prévue le samedi 26 septembre à Neudorf. Cet événement permettra à chacun de s’engager activement en faveur de la recherche.

Les fonds collectés soutiendront notamment l’initiative européenne Fight Kids Cancer, dont l’ambition est de guérir tous les enfants et adolescents atteints de cancer grâce à des thérapies mieux ciblées et moins toxiques.

À l’occasion de la Journée internationale du cancer de l’enfant, la Fondation invite le public à s’associer à son engagement afin d’offrir aux jeunes patients les meilleures perspectives d’avenir : «Chaque don, quel qu’en soit le montant, compte».

Plus d’informations sur les services et l’accompagnement proposés par la Fondation sont disponibles sur le site : www.fondatioun.lu.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.