Accueil | Luxembourg | Cancer et sexualité : des consultations à la Fondation Cancer

Cancer et sexualité : des consultations à la Fondation Cancer


La sexualité passe souvent au second plan pendant le cancer. (Photo : Living Together/StockSnap)

La Fondation Cancer propose dans ses locaux des consultations onco-sexologiques pour les patients atteints d’un cancer.

La consultation ouverte à la Fondation Cancer vise à aborder et prendre en charge les difficultés psychosexuelles liées au cancer.

Par pudeur d’en parler, explique un communiqué publié lundi, la sexualité passe souvent au second plan pendant le cancer et la santé sexuelle est sacrifiée au profit de l’efficacité thérapeutique. Et ce ne sont pas que les cancers des organes génitaux qui ont un impact sur la sexualité.

Les traitements peuvent avoir des répercussions sur la vie intime et affective des personnes touchées, et ainsi soumettre le couple à rude épreuve. La vie quotidienne et sexuelle mise entre parenthèses par un traitement lourd ou une chirurgie invasive, chacune et chacun peut douter de son pouvoir de séduction et de sa sexualité.

L’objectif des consultations onco-sexologiques, avance la Fondation Cancer, est de se réapproprier son intimité et de retrouver une sexualité épanouie.

Les consultations onco-sexologiques sont proposées par Martine Risch, responsable du service psycho-social de la Fondation Cancer. Cette psycho-oncologue de formation a fait une certification en sexologie clinique appliquée à l’UC Louvain pour aborder et prendre en charge les difficultés psychosexuelles liées au cancer.

Ce service gratuit est réservé aux personnes atteintes d’un cancer et leur couple.

La prise de rendez-vous s’effectue par téléphone au 45 30 33 1 ou par courriel à patients@cancer.lu.

Deux webinaires sur le sujet

Par ailleurs, la Fondation Cancer propose deux webinaires gratuits en ligne afin de «bien vivre sa sexualité après un cancer» L’un concerne les hommes et se tiendra le 27 janvier de 15 h à 17 h. L’autre, destinée aux femmes, aura lieu le 3 février de 14 h à 16 h.

Ces webinaires présentent des solutions pour modifier, explorer, découvrir et renégocier une sexualité épanouie après le cancer.