« Mars bleu », le mois consacré à la prévention et au dépistage du cancer colorectal, débute aujourd’hui.
Au Luxembourg, le cancer colorectal représente la deuxième cause de décès par cancer. Durant tout le mois de mars, appelé « mars bleu », la prévention et le dépistage de ce type de cancer sont mis en avant, notamment, car, si elle est détectée tôt, cette maladie est guérissable dans 9 cas sur 10. Au niveau européen, environ 220.000 personnes sont diagnostiquées chaque année, un chiffre en augmentation continue.
Durant « mars bleu », une campagne de communication est organisée par le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale afin d’inciter les personnes concernées à participer au programme de dépistage : des affiches de sensibilisation seront exposées dans les pharmacies et les cabinets médicaux ; des vidéos explicatives seront relayées sur les réseaux sociaux ; des rencontres seront organisées sur des marchés afin de permettre aux personnes concernées d’obtenir de plus amples informations.
Une participation encore faible
Au Grand-Duché, il existe depuis trois ans un programme de dépistage organisé du cancer colorectal (PDOCCR), qui est géré par le Centre de coordination des programmes de dépistage des cancers de la Direction de la santé. Depuis 2021, environ 200 000 invitations ont été envoyées pour encourager les citoyens dans à réaliser cette démarche.
Malgré cela et une légère augmentation, le ministère de la Santé déplore une participation au dépistage organisé qui reste encore assez faible (actuellement environ 34% de tests sont faits à la suite d’une invitation). Les invitations évoquées précédemment sont envoyées tous les deux ans aux personnes âgées de 55 à 74 ans, résidentes au Luxembourg et affiliées à la Caisse nationale de santé (CNS).
« Le test de dépistage reste primordial pour aider à la lutte contre cette maladie. En effet, le cancer colorectal est un cancer qui se développe assez lentement, souvent sans douleur ni signe digestif, et à partir de lésions nommées polypes qui peuvent saigner dans l’intestin. Le saignement lié à un polype ou un cancer n’est pas visible à l’œil nu, d’où l’importance du test qui est destiné à détecter ces saignements », souligne le ministère.
Comment ça fonctionne ?
Facile d’utilisation et réalisable à domicile, le dépistage consiste en un test de recherche de sang dans les selles. Les personnes ayant reçu une invitation peuvent commander gratuitement auprès d’un laboratoire agréé un kit de prélèvement. Le résultat du test de dépistage leur sera transmis directement par le laboratoire.
En cas de résultat positif, les personnes sont invitées à contacter leur médecin afin de discuter de la pertinence d’une coloscopie de diagnostic. La liste des centres et médecins agréés par la Direction de la santé pour la réalisation des coloscopies dans le cadre du PDOCCR se trouve sur le site sante.lu/colorectal.