Résidents et non-résidents âgés entre 45 et 75 ans sont invités à participer à la campagne de dépistage du cancer colorectal.
La direction de la Santé lance une nouvelle phase de son programme de dépistage organisé du cancer colorectal (PDOCCR), un programme mené conjointement avec la Caisse nationale de santé (CNS). Ce programme, destiné aux résidents et non-résidents du Luxembourg affiliés à la CNS et âgés de 45 à 74 ans, introduit plusieurs améliorations majeures pour faciliter l’accès au dépistage et encourager une participation plus large.
De nouvelles mesures seront mises en œuvre dès ce mois de septembre. Le nouveau laboratoire de référence pour le PDOCCR devient ainsi le laboratoire Bionext, sélectionné à la suite d’une procédure de marché public. Les invitations au programme envoyées avant le 1er septembre indiquent encore les Laboratoires réunis comme laboratoire de référence, mais restent valables pour cette nouvelle phase du programme.
Nouveaux kits de dépistage
Les bénéficiaires du programme pourront désormais retirer les kits de dépistage contenant le test FIT (Fecal Immunochemical Test) en pharmacie et dans les centres de prélèvements du laboratoire Bionext, sur présentation de leur invitation. Les kits sont disponibles en langue française et allemande à partir du 2 septembre et en luxembourgeois, portugais et anglais à partir du 10 septembre. Les bénéficiaires pourront également recevoir des conseils et de l’accompagnement du laboratoire Bionext et des pharmaciens pour la réalisation du test.
Les personnes ayant déjà eu recours à un dépistage via le programme recevront désormais automatiquement un nouveau kit de dépistage avec leur invitation, sans commande préalable.
Plus d’informations sur le programme, les modalités de participation et la procédure pour se faire dépister sont disponibles sur sante.lu/colorectal