Accueil | Luxembourg | Campus Belval : un nouveau bâtiment pour l’Uni

Campus Belval : un nouveau bâtiment pour l’Uni


Claude Meisch, pendant son discours lors du premier coup de pelle, ce mardi. (photos MESR)

Le premier coup de pelle du bâtiment Biotech 3 a été donné ce mardi. La future construction abritera des bureaux et laboratoires pour les besoins de l’université du Luxembourg sur le campus Belval.

De nouvelles grues vont faire leur apparition à Sanem, sur le site du campus Belval. D’ici à 27 mois, précise un communiqué que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le bâtiment Biotech 3 pourra accueillir ses premiers occupants.

Sur une surface de terrain de 19,80 ares, le bâtiment Biotech 3, conçu par Technoconsult SA, abritera sur six étages et sur une surface brute de 7 369 m2 principalement des bureaux et des laboratoires du Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) et du Department of Life Sciences and Medicine (DLSM) de l’Uni.

Claude Meisch, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Jens Kreisel, vice-recteur de l’Uni, et Simone Asselborn-Bintz, bourgmestre de la commune de Sanem, ont procédé au premier coup de pelle.

La mise à disposition et le mode d’utilisation du Biotech 3 (BT3) devraient permettre un développement optimal du LCSB et du DLSM, qui occupent déjà Biotech 2 depuis 2016. D’ailleurs, la forme et l’organisation de Biotech 3 tiennent compte de la volonté de créer une liaison physique avec le bâtiment Biotech 2.

Les autres centres et départements de recherche de l’Uni étant proches les uns des autres, de nombreuses synergies devraient être possibles, espère encore le ministère.