Dans le cadre de la campagne «Speed» qui s’est déroulée au niveau européen sous la tutelle de Roadpol (European Roads Policing Network) du 17 au 23 avril, la police a effectué au Grand-Duché près de 800 contrôles de vitesse sur l’ensemble du territoire national.
Lors de ces contrôles, quelque 603 infractions liées à la vitesse ont été constatées par les agents de police. En outre, 5 365 excès de vitesse ont été constatés pendant la campagne par le radar de chantier et cinq autres radars mobiles à travers le pays.
Au total, 51 procès-verbaux ont été émis en raison des délits de grande vitesse et 9 permis de conduire ont été retirés sur place à cause d’excès de vitesse.
En plus de la vitesse, quelques infractions supplémentaires ont été constatées, notamment lors de contrôles à Mertzig et Feulen le mercredi 19 avril entre 14 h et 16 h, au cours desquels six avertissements taxés ont été dressés pour cause d’éclairage défectueux et quatre autres pour des papiers expirés (permis de conduire, contrôle technique et vignette fiscale).
180 contrôles de vitesse en 24 heures
Lors d’un autre contrôle dans le contexte de l’opération «Speed», effectué le jeudi 20 avril entre 7 h et 9 h sur la N11, 17 excès de vitesse ont été constatés. Parmi eux, 12 conducteurs avaient dépassé la vitesse autorisée de 90 km/h de plus de 20 km/h (145 euros d’amende et 2 points de retrait). Trois conducteurs ont également été verbalisés lors de ce contrôle en raison de l’utilisation de leur téléphone portable au volant
Rappelons que dans le cadre de la campagne «Speed», la police a notamment participé à l’opération «Speedmarathon», qui s’est déroulée le 21 avril et pendant laquelle près de 180 contrôles de vitesse ont été effectués pendant 24 heures dans l’ensemble du territoire.