Accueil | Luxembourg | Caisson hyperbare du CHEM : «Un des plus modernes du monde»

Caisson hyperbare du CHEM : «Un des plus modernes du monde»


Disponible 24 h/24, le caisson hyperbare du CHEM peut accueillir jusqu'à six patients assis simultanément. (Photo : archives lq/ isabella finzi)

Disponible 24 h/24 toute l’année et ultramoderne, le caisson hyperbare du CHEM d’Esch-sur-Alzette est un outil vital dans le milieu hospitalier de la Grande Région.

Au centre hospitalier Émile-Mayrisch (CHEM) d’Esch-sur-Alzette se trouve le seul caisson hyperbare du Luxembourg mais aussi le seul de la Grande Région ouvert 24 h/24 et toute l’année.

De fait, «la provenance des patients, urgents et programmés, est d’approximativement 83% du Luxembourg, 17% de France et 1% d’Allemagne», note l’hôpital. Les frontaliers y sont donc régulièrement transportés afin de bénéficier de cet outil «équipé d’une technologie de pointe, un des plus modernes du monde».

Au total, la chambre du caisson peut traiter simultanément 6 patients assis ou 2 patients couchés afin de bénéficier d’un traitement par oxygène hyperbare qui «augmente la quantité d’oxygène dissoute dans le plasma sanguin par un facteur 10 à 15 par rapport à la pression ambiante, ce qui provoque l’effet thérapeutique».

Trente-sept pour cent de séances en urgence

Le Centre national d’oxygénothérapie hyperbare en charge du caisson est sous la responsabilité de 18 médecins anesthésistes-réanimateurs, épaulés par 17 infirmiers en anesthésie et réanimation, tous spécialement formés. Ces derniers traitent des cas d’intoxication au monoxyde de carbone (26 séances en 2024) mais pas seulement.

Sur les 63% de séances hyperbares programmées et 37% de séances urgentes en 2024, «les cas que nous traitons le plus souvent sont : plaies à cicatrisation difficile, lésions des tissus après radiothérapie, infections de l’os et certains tissus, accidents de plongée, maladie de décompression, intoxication au monoxyde de carbone et embolie gazeuse». «Le monitoring est de type réanimation et les gaz expirés sont analysés en permanence pour une sécurité maximale.»

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.