Population, économie, emploi… le Statec aime aussi sortir des sentiers battus et un peu austères pour examiner de plus près la vie quotidienne des Luxembourgeois. L’institut de statistiques a demandé à un échantillon représentatif de la population d’indiquer tous les magasins dans lesquels elle achète ses produits alimentaires.
Les lieux d’achat varient fortement selon le profil des répondants. Mais un supermarché domine sans conteste le classement des magasins les plus populaires au Luxembourg : Cactus. Luxembourgeois ou non, à travers toutes les tranches d’âge et régions d’habitation, c’est le magasin le plus souvent choisi par les répondants. Cactus est ainsi fréquenté par les trois quarts de la population résidente au Luxembourg !
La suite du classement est très serrée : Delhaize (Proxy) arrive en deuxième position avec 41 % de citations et un profil client très équilibré, Auchan (39 %) et Aldi (38 %) suivent en troisième et quatrième positions avec un profil client en moyenne plus jeune et cosmopolite. À titre d’exemple, Auchan est cité presque deux fois plus souvent par les étrangers que par les Luxembourgeois! Constat similaire pour Lidl, qui se classe en général à la cinquième position (36 %).
Un tiers de la population résidente fréquente Cora (particulièrement plus souvent cité par les personnes qui habitent dans le sud du Luxembourg) ou Match pour faire leurs courses alimentaires. Naturata (17 %) et Colruyt (16 %) suivent avec un net écart en 8e et 9e positions. Le top 10 est complété par la Provençale et le Pall Center (en moyenne plus souvent fréquenté par les résidents du nord du pays).
Les autres magasins recueillent tous moins de 10 % des voix. Les résultats illustrent parfaitement que les profils des clients varient parfois fortement selon le lieu d’achat, les jeunes ayant des points de référence pour les courses alimentaires souvent différents de ceux des personnes plus âgées, de même pour les résidents étrangers. La majorité a tout de même un point commun : les achats de produits alimentaires ne se font pas dans un seul magasin. 86 % des répondants préfèrent alterner plutôt que de se limiter à un prestataire pour leurs courses alimentaires.
Le Quotidien