Accueil | Luxembourg | Cactus Lallange : les premiers travaux

Cactus Lallange : les premiers travaux


Le terrain est en friche, depuis la déconstruction du Hobbi-Cactus en 2008 (Photo d'archives : LQ).

Enfin, les choses semblent bouger au niveau de l’ancien terrain sur lequel se trouvait jusqu’en 2007 le Cactus historique d’Esch-Lallange. La commune a annoncé lundi dans un communiqué de presse commun avec la direction du groupe Cactus, le démarrage des travaux du «nouveau centre multifonctionnel à Esch-Lallange».

Il s’agit en fait d’un chantier en amont de la construction à proprement parler du site qui consiste en la mise en place d’une «clôture de chantier antibruit». Le gros œuvre dont le terrassement devrait débuter au mois de mars, selon le communiqué. En attendant, les ouvriers procèderont à l’installation du chantier. Ce centre commercial accueillera bien sûr un supermarché, une galerie marchande, un centre de fitness, une crèche mais aussi des logements (entre 200 et 250).

Le projet entre parenthèses durant 9 ans

«La durée des travaux est estimée à 36 mois», soulignent la commune et le groupe Cactus avant de rappeler que le groupe Cactus «est présent dans la Métropole du fer depuis de nombreuses décennies avec deux points de vente». Joint par téléphone lundi, le groupe Cactus refuse pour le moment de donner davantage d’informations.
Ce site accueillait historiquement l’ancien Hobbi. Le supermarché avait été construit en 1995 sur l’ancien terrain de football avant d’être détruit en 2008. Il devait alors être remplacé par un projet de grand centre commercial, mais les plans du groupe ont été contrecarrés par des riverains qui avaient lancé des recours auprès du tribunal administratif, au motif que le projet ne respectait pas le plan d’aménagement général de la commune. Toutes ces actions en justice avaient finalement été rejetées, mais cela a suffi, semble-t-il pour que le groupe mette son projet entre parenthèses pendant de longues années, le temps de la réflexion.
L’idée était restée au point mort de 2007 à octobre 2016, date à laquelle le PAG du secteur avait été profondément remanié, tout comme le projet qui mêle dorénavant habitations, services et commerces (sur deux tiers du site).
Lors du conseil communal de janvier 2018, le bourgmestre Georges Mischo (CSV) avait annoncé la réouverture du Cactus sur le terrain historique en 2021. Ce sont donc 35 000 m² qui devraient voir le jour, dont un vaste parking en sous-sol sur le lieu-dit «Op der Haart» (rue de Mondercange, rue de Cologne), resté en friche depuis plus d’une décennie. Réalisé par le cabinet d’architectes Paczowski et Fritsch, le projet prévoit aussi un nouveau couloir de mobilité douce (vélos et piétons), qui reliera le complexe au quartier résidentiel voisin. Ce nouveau centre commercial pourrait générer la création de plus de 200 emplois.

Le Quotidien