Le concours Cabanes 2017 a primé deux projets axés sur les jeux en plein air. Deux «cabanes» innovantes verront donc le jour au Kirchberg d’ici juillet.
Des fabricants de cabanes invités au siège de l’Ordre des architectes et des ingénieurs-conseils ? Oui, mais pas n’importe lesquels! Les lauréats du festival Cabanes 2017, concours destiné à promouvoir le goût de l’architecture chez la jeune génération, ont été dévoilés lundi. Deux projets ont été retenus dans la catégorie «cabanes permanentes», et 29 dans la catégorie temporaire. Tous ces vainqueurs se retrouveront à la mi-juillet au Kirchberg, pour le festival.
Miser sur «l’interactivité urbaine»
Les deux cabanes permanentes émanent de professionnels en activité depuis moins de cinq ans, conformément au règlement. Le thème du jeu revient à chaque fois, puisqu’il s’agit d’équiper un terrain du quartier du Grünewald au Kirchberg. L’équipe Origin’s, composée de cinq jeunes architectes, a imaginé une cabane, à partir de 35 poteaux d’acier, ouverte à toutes les possibilités : jeux (filets entre les poteaux), détente (hamac entre les poteaux), usages pratiques (abris)… bref, une modularité infinie! Eliki Diamantouli, Delphine Fietz, Charlotte Seivert, Dariya Demydova et Sebastian Persuric ont su convaincre le jury, présidé par le directeur de l’OAI, Pierre Hurt, qui voulait un projet où «l’interactivité urbaine était mise en avant».
L’architecte Peneva Gallyna a également était récompensée. Employée chez Arco, elle a monté seule son projet de Gamebox. Il s’agit d’une cabane qui se déplie et se replie pour offrir une large palette d’usages urbains : pique-nique, jeux d’échecs géants, escalade même… à chaque mur sa possibilité !
Ces deux projets, sponsorisés par le Fonds Kirchberg et KPMG, pourront être admirés du 15 au 30 juillet, au Kirchberg sur un site proche d’Auchan.
Hubert Gamelon