La Ville de Luxembourg et le ministre du Développement durable et des infrastructures ont présenté lundi matin la réorganisation du réseau de bus de la capitale.
Les voyageurs vont devoir s’habituer à ces différents changements. (Photo : DR)
Ce vaste chantier qui va provoquer de nombreux changements de lignes, d’arrêts et d’horaires est indispensable puisque la gare routière de la place Hamilius va être fermée à partir du 1er juin. Puisqu’il est impossible de remplacer directement les huit quais qui vont manquer, les bus se partageront selon leur provenance entre le boulevard Royal, l’avenue Émile-Reuter (devant la Villa Vauban) et l’avenue Monterey (notamment devant le bateau pirate du parc). Cette réorganisation imposera à la grande majorité des usagers de repenser leurs trajets. Les voyageurs venant de l’extérieur de le Ville devront très vraisemblablement prendre davantage de correspondances puisque tous les bus ne circuleront plus entre la gare centrale et Royal-Hamilius.
> Faire savoir, une priorité
La capitale a bien conscience que les changements qui seront opérés à partir du 1er juin causeront, au début, pas mal de tourments aux usagers. Pour tenter de les atténuer, un important budget sera dédié à l’information. Ainsi, tous les ménages de la capitale recevront le plan du nouveau réseau de bus dans leur boîte aux lettres vers la mi-avril. La Ville présentera le nouveau concept dans les quartiers au cours de quatre réunions*. Dès le mois de mai, des affiches seront placardées sur tous les arrêts et trente aubettes recevront un écran dynamique qui informera en temps réel.
Près du Royal-Hamilius, une signalétique (avec lignes de couleur au sol) sera mise en place pour orienter les voyageurs vers les nouveaux arrêts. En centre-ville, à partir du 1er juin, des agents des transports en commun seront là pour indiquer leur chemin aux usagers. Enfin, la Ville s’engage à répondre aux demandes qui lui seront formulées via le formulaire disponible sur http://autobus-contact.vdl.lu.
De notre journaliste Erwan Nonet
Retrouvez le dossier complet dans l’édition du Quotidien de mardi.
* le 29 avril, 19 h, au centre culturel de Hollerich; le 5 mai, 19 h, au centre culturel de Bonnevoie; le 6 mai, 19 , au Tramsschapp; le 7 mai, 19 h, au hall sportif du Cents.