L’Union commerciale de la Ville de Luxembourg (UCVL) a accueilli avec le sourire la décision de la capitale de rendre les bus gratuits les samedis. Celle-ci «va inciter les clients à revenir au centre-ville», estime Guill Kaempff, le président de l’UCVL. Mais l’Union a encore d’autres doléances.
La nouvelle a fait beaucoup de bruit. À partir de ce 6 juin, toutes les lignes (1-31) du réseau des autobus de la capitale seront gratuites tous les samedis. Ce principe de gratuité touchera également les lignes Eurobus (120, 125, 144, 165, 167, 195, 192) et les lignes RGTR 215 et 222 assurant une desserte intra-muros.
Les habitués des transports en commun ont le sourire. Les commerçants aussi. « Nous sommes ravis de cette décision prise par la Ville et l’État , confie Guill Kaempff, le président de l’Union commerciale de la Ville de Luxembourg (UCVL). Nous sommes conscients que les travaux sont nécessaires, mais, depuis deux ans, ils ont provoqué une baisse du flux des clients. Cette mesure va les inciter à revenir au centre-ville. »
«Un dialogue régulier avec la Ville»
Jeudi, les représentants de l’UCVL ont été reçus à l’hôtel de ville par la bourgmestre de la capitale, Lydie Polfer, et l’échevin Patrick Goldschmidt. « Ce n’était pas une réunion exceptionnelle , indique Anne Darin-Jaulin, la directrice de l’UCVL. Nous avons un dialogue régulier avec la Ville. »
L’UCVL aimerait que d’autres de ses doléances recueille l’assentiment de la commune, comme l’extension des ouvertures dominicales et la gratuité des bus. La possibilité que les parkings souterrains de la capitale soient gratuits pendant deux ou trois heures est aussi sur la table. L’équilibre entre quartier Gare et Ville-Haute, la mendicité, les loyers commerciaux, le rayonnement international… sont également des sujets évoqués lors des réunions entre les représentants de l’UCVL (474 membres) et les élus de la capitale.
Guillaume Chassaing
Un week-end shopping
L’heure des bonnes affaires approche. Ce samedi 6 juin, de 8 h à 19 h, quelque 300 stands seront installés dans les rues de la Ville-Haute et du quartier Gare pour le traditionnel Stroossemaart (braderie de printemps).
Le week-end shopping se poursuivra dimanche avec le «First Sunday Shopping». En plus de l’ouverture dominicale des magasins de la capitale, un vide-grenier sera installé sur la place Guillaume-II.
Bonjour tous,
C’est avec de la joie que je lis cette articles de savoir que d’autres annexe de la municipalité sont joigne au grand souffle aux habitant de la ville de Luxembourg, certainement l’investissement de la ressources humaines se impose sur des mobiles quotidiennes que ce soit aux profits de tourisme et al population de la capitale elle même sa rapportes beaucoup de choses qui sert à développer le seuil de production avec échelon immense.
Faire planifier si faire changer des mentalités pour bien développer de la riches de toute les secteurs.
Merci bien et bon continuité, ma salutation