Le chef Hugh Acheson, juge de Top Chef aux États-Unis, a collaboré mardi avec des food trucks locaux sur la place de l’Hôtel-de-ville à Esch-sur-Alzette.
Culinary diplomacy, ce concept signé John Kerry, a du bon ! «Le département d’État propose à des chefs américains de parcourir le monde pour présenter la gastronomie américaine et partager leurs savoirs», synthétise Patricia Reckel, chargée des relations publiques de l’ambassade américaine à Luxembourg. C’est ainsi que Hugh Acheson, sur la route de l’Exposition internationale de Milan, a débarqué pour deux jours au Grand-Duché.
Si le chef basé dans le sud des États-Unis, en Géorgie, n’est pas franchement connu ici, de l’autre côté de l’Atlantique, c’est une personnalité. Aujourd’hui âgé de 44 ans, il s’est fait remarquer dans la saison 3 de Top Chef qu’il a terminée à la cinquième place. Depuis trois saisons, il est désormais juge dans ce show de téléréalité très regardé.
Mardi, autour de midi, il était sur la place du Marché pour partager son savoir-faire avec les chefs de trois food trucks luxembourgeois : Food Truck, Karavan et Joo. Le résultat tient en trois plats : une salade endives, pommes, parmesan et vinaigrette aux noix de pécan, un burger spécial agrémenté d’une sauce rémoulade et en dessert un gâteau aux mirabelles caramélisées et noix de pécan, façon tarte tatin. Tout est vite parti : les gourmets n’en ont pas laissé une miette !
Moins de légumes, plus de saucisses !
«Aux États-Unis, même si la tradition culinaire est moins longue qu’en Europe, on sait cuisiner autre chose que des mauvais hamburgers ou du poulet à manger avec les doigts», lance-t-il en louant au passage la qualité de ce que servent les food trucks locaux.
Alors qu’il part pour Milan dès ce mercredi, il assure qu’il gardera de très beaux souvenirs de ce séjour «dans un pays dont on parle peu». Lui, comme beaucoup, a été épaté par le centre historique de la capitale. «Cette ville, waouh ! Qu’elle est belle !», s’enflamme-t-il conquis. Esch-sur-Alzette aussi l’a séduit : «Regardez cet hôtel de ville, nous sommes dans une ville de 35 000 habitants et il est plus grand que celui d’Atlanta !»
Du Luxembourg, «un pays où il y a moins de légumes, mais plus de saucisses qu’aux États-Unis», il retiendra aussi les vins. Lancez-le sur le sujet, il est inarrêtable ! «Pinot blanc, auxerrois, riesling… j’en ai goûté des très bons. Le crémant est vraiment super ! C’est incroyable qu’ils ne soient pas plus connus, car ils le méritent largement. Les rieslings ont une vraie personnalité, bien différente de ceux de la Moselle allemande. Ils sont plus secs, plus fruités, moins dans la sucrosité», a-t-il apprécié en connaisseur.
Les servira-t-il bientôt dans un de ces quatre restaurants ? Au moins, maintenant, il sait où les commander !
Erwan Nonet