Deux nouvelles formations seront proposées à la rentrée : un BTS «Gestion des ressources humaines» proposé par l’Atert-Lycée Redange (ALR) et un BTS «Conseiller technique et accompagnateur de projets dans le secteur vert» proposé par le lycée technique agricole (LTA).
À partir de la rentrée 2023/2024, l’offre de formations en matière de brevet de technicien supérieur (BTS) sera encore plus diversifiée au Luxembourg. En effet, deux nouveaux BTS ont été récemment accrédités par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour la période du 15 septembre 2023 au 14 septembre 2028. Il s’agit des BTS «Gestion des ressources humaines» proposé par l’Atert-Lycée Redange (ALR) et «Conseiller technique et accompagnateur de projets dans le secteur vert» proposé par le lycée technique agricole (LTA). Les programmes d’études sont élaborés en étroite collaboration entre les lycées respectifs et les milieux professionnels concernés.
Administration et secteur vert
Le BTS «Gestion des ressources humaines» est une formation fournissant aux diplômés les qualifications en ressources humaines nécessaires pour répondre aux besoins du monde professionnel, que ce soit dans une entreprise privée, une administration, une organisation ou une institution. Le futur diplômé pourra être chargé de tâches au niveau de la gestion des salaires, du recrutement des nouveaux salariés ainsi que de la formation interne et externe des employés de l’organisation. Le suivi des effectifs (gestion du temps de travail, pointages, absences, congés, etc.) ou encore d’autres travaux administratifs ayant un lien direct avec les ressources humaines pourront également être du ressort du détenteur de ce BTS.
Le BTS «Conseiller technique et accompagnateur de projets dans le secteur vert» forme les étudiants pour conseiller les acteurs dans les secteurs proches de la nature (agriculture, environnement, horticulture, sylviculture) et pour leur proposer des solutions appropriées et durables. Le diplômé maîtrisera des compétences scientifiques et pratiques polyvalentes, couvrant les aptitudes de pouvoir réaliser, accompagner, contrôler et gérer des projets dans le «secteur vert».