Accueil | Luxembourg | Briser le tabou de la radicalisation par les écrans

Briser le tabou de la radicalisation par les écrans


L’épisode sur Victoria a été nominé au Omladinski Film Festival, en Bosnie.  (Photo : respect.lu)

Respect.lu et le réalisateur Lukas Grevis se sont associés pour produire une websérie sur les processus humains qui poussent à la radicalisation.

À la demande de respect.lu, dont les missions s’articulent autour de la lutte des tendances radicales et de l’accompagnement de personnes en voie de déradicalisation, Lukas Grevis a réalisé une websérie sous forme de documentaire, à la fois intime et humain. En cinq histoires fictives, l’auteur et réalisateur luxembourgeois nous transporte dans les processus internes de personnes qui se radicalisent et leurs conséquences. L’Eschois, né en 1998, vit actuellement à Vienne, où ils enchaînent les projets internationaux.

Avec «The Inside of the Outsider», le Luxembourgeois tente d’analyser plus en profondeur sa société : «La série aborde de nombreux aspects importants du vivre-ensemble. Elle a pour but d’éduquer de manière divertissante, de donner une structure et des conseils et d’éclaircir des notions auxquelles nous sommes confrontés quotidiennement mais que nous comprenons parfois mal, détaille Lukas Grevis, le réalisateur. Il est important pour nous de savoir où et quand on franchit la frontière entre la liberté d’expression et l’illégalité.»

Cinq portraits à découvrir

Les histoires mettent successivement en scène Anila, 17 ans, à la recherche de ses origines avant de rencontrer le charismatique Derek, qui lui montrera une nouvelle vision du monde puis Marie, curieuse et étudiante à Vienne, qui organise des rendez-vous en ligne pendant le confinement. Pour sa part, Elias tombe amoureux d’une fille pour la première fois, alors que Victoria, frustrée par le système, tombe sur un ancien camarade de classe au Luxembourg. «Les 5 portraits montrent des personnages très différents, qui se sentent attirés par différentes idéologies. Nous sommes heureux de présenter maintenant la websérie au grand public», se réjouit Karin Weyer, directrice de respect.lu. L’épisode sur Victoria a d’ailleurs été nominé pour le prix «OFF Shorts Wolf Compétition», lors de la 14e édition du Omladinski Film Festival, à Sarajevo.

Le soutien financier pour le projet a été assuré par la Fondation Lombard Odier, l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, le ministère de la Culture et celui de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région. Le premier épisode pourra être visionné en exclusivité dès le 1er janvier. Les épisodes 2 à 5 seront publiés dans les semaines à venir. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site respect.lu.