En 40 ans, la Brasserie nationale a divisé par six sa consommation d’eau nécessaire à la production de bière. Un engagement aujourd’hui récompensé.
La Brasserie nationale a reçu le prix de l’Environnement 2023 décerné par la Fedil, la Fédération des industriels
luxembourgeois. Cette distinction vient récompenser l’engagement de l’entreprise familiale luxembourgeoise en faveur du développement durable et de l’efficience énergétique, en particulier au travers de sa station d’épuration et de son recyclage des eaux résiduaires issues de la production.
Afin de réduire son impact environnemental et de diminuer sa consommation en eau, la Brasserie nationale a en effet investi dans une station d’épuration. Intégrée sur le site de Bascharage, cette nouvelle installation a permis d’économiser près de 50 % d’eau depuis sa mise en service il y a un an. Elle peut traiter 360 000 litres par jour, par un processus de décantation et filtration, et réutiliser 70 % des eaux usagées. Ces eaux, débarrassées de 90 % de leur charge polluante, sont réinjectées dans un circuit distinct qui sert uniquement au nettoyage, à la production de vapeur et au refroidissement du site.
Mathias Lentz, le directeur de la Brasserie nationale, rappelle dans un communiqué le chemin parcouru en matière d’écologie : «Dans les années 1980, la brasserie consommait 12 litres d’eau pour un litre de bière. Aujourd’hui, nous avons réussi à réduire cette consommation à 2,4 litres pour un litre de bière».